En ayant assez de devoir bidouiller les parties mécaniques de mes réalisations, ou pire de devoir renoncer à certains projets faute de pouvoir faire, jai commencé à méquiper de machines (un tour et une fraiseuse) pour pouvoir réaliser sérieusement des pièces mécaniques.

Je n'ai pas encore réalisé de projet purement "mécanique" (ça ne saurait tarder !), j'utilise simplement mes machines lorsque j'ai besoin d'une pièce introuvable dans le commerce pour un projet électronique ou autre.

Présentation et installation des machines

je présente ici mes machines, mais aussi leurs accessoires et comment je les ai installées. Si vous voulez vous équiper, cela vous donnera une idée des possibilités mais aussi une vue de l'ensemble de ce qu'il faut possèder. En effet, les machines sont souvent vendues "nues", c'est à dire avec un nombre plus ou moins limité d'accessoires et sans outils; pour pouvoir les utiliser il faut acheter tout un tas de choses en plus ce qui gonfle la facture, autant le savoir avant !

Fabrication d'un outil de tournage

Lorsqu'il faut réaliser des pièces en bois strictement identiques avec des contraintes géométriques précises (pieds de meubles, supports, ect...), le tour à métaux peut être utilisé avantageusement. Mais on ne peut pas l'utiliser avec les outils à bois, mais seulement des outils à plaquette. Du coup, hormis les chanfreins, les possibilités pour obtenir une pièce décorative sont très limitées.
J'ai donc décidé de fabriquer un outil de tournage permettant de faire une moulure décorative (un demi-cercle entre deux V) sur mes pièces.

Fabrication d'un support d'antenne avec réglage de l'orientation

J'avais besoin de régler précisément une petite antenne YAGI 900Mhz (GSM) en la pointant vers un relais. Le réglage de l'azimut ne posait aucun problème ; mais le relais étant proche (moins de 4km) et l'altitude des antennes relais et de l'antenne YAGI étant différentes de plus de 150m, il était nécessaire de pouvoir régler l'élévation de l'antenne YAGI.
Ce réglage, présent sur les supports de parabole, ne l'est pas sur les supports d'antennes râteau. J'ai donc dû en créer un de toute pièce.

Ajout d'un réglage de hauteur précis sur une toupie

Pour usiner le bois, je possède une défonceuse montée sous une table spéciale, ce qui permet de l'utiliser comme toupie. Mais ni la défonceuse ni la table ne possède de réglage précis de la hauteur, ce qui rend son utilisation délicate.
J'ai donc modifié la table et la défonceuse pour y adjoindre un réglage de hauteur par vis.

Fabrication d'un panneau de commande pour véhicule

Sur mon véhicule, j'ai dû ajouter un petit support avec des interrupteurs pour commander la mise en route de différents équipements connectés à l'allume cigare (gyrophare, caméra de recul, MP3, ect). Du point de vue électronique ce projet présente peu d'intérêt !
Mais du point de vue mécanique il montre comment usiner le plexiglass et le PVC pour obtenir un support propre, solide et esthétique.


Remarque importante : l'utilisation de machines outils est dangereuse. Les machines doivent êtres conformes aux normes européennes et doivent êtres utilisées uniquement par des personnes formées. Les machines et les outils utilisés doivent êtres adaptés au travail à réaliser.