Le magazine le Virus Informatique a besoin de vous
Le Virus Informatique est le vilain petit canard de la presse informatique (traitant aussi de jeux vidéo et de nouvelles technologies au sens large). Sans publicité dans ses pages, sans actionnaires industriels, son indépendance lui permet, malgré le manque de moyens financiers, de publier des informations que d’autres médias ne pourraient pas publier (et sur un ton humoristique en plus !)


J’ai toujours fabriqué ou modifié des meubles ; au départ à base de chutes de novopan pour équiper mon atelier. Je me suis perfectionné au fil des ans et aujourd’hui j’arrive à fabriquer de vrais meubles. Ca demande pas mal de temps mais ça revient moins cher et surtout, c’est sur mesure, indispensable quand vous vivez dans occupez un petit espace.

Vous trouverez dans cette partie des photos de plusieurs meubles et de leur fabrication. Je ne donne pas de plans détaillés mais les photos et les explications pourront vous aider si vous êtes en panne d'idée.

Remarque : dans la partie travaux de mon site vous trouverez aussi des choses intéressant la menuiserie (fabrication du bar du salon et du mobilier de la véranda).

Forge à manivelle

Ayant depuis quelques années dans mon entourage plusieurs forgerons, j'ai décidé de m'y mettre pour les rejoindre dans leurs aventures. J'ai donc conçu et fabriqué ma propre forge, entièrement en bois.

Etagères pour service en porcelaine

Après avoir refait entièrement le salon en bois et y avoir intégré un bar, j’ai eu l’envie de continuer en fabriquant mes propres meubles. En revenant de ma région d’origine la Lorraine avec les bras chargés de porcelaine de Lunéville, j’ai commencé avec ces étagères.

Meubles TV / HiFi

Je présente ici mon plus gros projet de menuiserie « meuble » c'est-à-dire non intégré : un meuble TV / Hifi / Bibliothèque en 4 éléments.

Table basse

J’ai également construit une table basse ; remarquant qu’on utilisant autant ce type de meuble pour y poser des verres que pour y reposer ses pieds, j’ai décidé de le concevoir explicitement pour ces deux usages. La partie supérieure coulisse pour découvrir la partie intermédiaire, à bonne hauteur avec des coussins pour les pieds.

Support de vidéo projecteur

J’ai terminé l’équipement du salon avec ce petit meuble mais qui est certainement le plus réussi de tous.

Moustiquaires

Incommodé par les moustiques l’été et en ayant marre de devoir laisser fonctionner en permanence des blocs prises antimoustiques (leur renouvellement revient cher et ils polluent l’air intérieur), j’ai décidé d’équiper mes fenêtres de moustiquaires. Les solutions proposées dans le commerce sont bas de gamme et peu pratiques, aussi j’ai décidé de concevoir et fabriquer moi-même mes moustiquaires.
Mes moustiquaires sont robustes, se montent et de démontent en quelques instants, et elles permettent d’ouvrir et de fermer sans entrave les fenêtres et les volets.

Remarque importante : l'utilisation de machines outils est dangereuse. Les machines doivent êtres conformes aux normes européennes et doivent êtres utilisées uniquement par des personnes formées. Les machines et les outils utilisés doivent êtres adaptés au travail à réaliser.