J'expose ici quelques travaux de rénovation que j’ai réalisé dans la petite maison que j’ai achetée. Si vous aussi vous vous lancez dans l’aventure, ça peut vous donner des idées.


Aménagement d’une véranda :

Lorsque je suis arrivé dans la maison, celle-ci comportait un appentis disons « ni fait ni à faire ». Je l’ai transformé en véranda et aménagé l’intérieur avec un rangement sur mesure intégrant une cuisine d’été.

Rénovation complète du salon – construction d’un bar :

J’ai rénové le salon en refaisant les murs et en créant un faux-plafond en bois, et en y intégrant un bar.

Rénovation de l’entrée :

J’ai rénové l’entrée dans le même style que le salon, mais avec deux niveaux de faux-plafond et une penderie intégrée.

Récupération d’eau de pluie – Pose d’un adoucisseur :

Je montre sur cette page quelques travaux de plomberie intéressants : un système de récupération d’eau de pluie très bon marché pour réaliser vraiment des économies et la pose d’un adoucisseur pour protéger le matériel des dégâts du calcaire. J’ai également posé des robinets supplémentaires pour disposer d’eau potable non adoucie.

Rénovation de volets anciens :

La maison possédait encore au RDC ses volets d’origine. Bien qu’en mauvais état, j’ai préféré les restaurer plutôt que de les remplacer par du « moderne ». Je ne le regrette pas !

Remarque : Réaliser des travaux et utiliser des outils peu s’avérer dangereux. Si vous ne possédez pas les compétences et le matériel adapté, faites-vous aider par des professionnels.