Le magazine le Virus Informatique a besoin de vous
Le Virus Informatique est le vilain petit canard de la presse informatique (traitant aussi de jeux vidéo et de nouvelles technologies au sens large). Sans publicité dans ses pages, sans actionnaires industriels, son indépendance lui permet, malgré le manque de moyens financiers, de publier des informations que d’autres médias ne pourraient pas publier (et sur un ton humoristique en plus !)


L’électronique est ma première passion ; j’ai commencé à l’âge de 12 ans en récupérant des TV et des postes de radios hors d’usage pour tenter de les réparer ou tout simplement récupérer des composants. Ensuite j’ai commencé à concevoir mes propres montages puis créer mes propres circuits imprimés.

Dans cette rubrique vous trouverez trois parties :

Montages à réaliser

Dans cette partie vous trouverez les plans et les indications pour réaliser plusieurs de mes montages : émetteur FM, interface PC, alimentation, générateur BF, programmateur d'eprom, chenillard, et un lecteur MP3.

Nouveautés pour la mise à jour 2010 : ajout de trois montages à réaliser :
  • programmateur d’Atmel
  • détecteur GSM
  • répéteur de sonneries téléphonique.

Informations utiles et astuces

Dans cette partie je vous expliquerai en détail comment réaliser vous-mêmes vos circuits imprimés, selon deux méthodes différentes (traditionnelle et à l'acide).

Vous trouverez également le brochage de nombreux connecteurs et composants, et un dossier sur l'utilisation des afficheurs LCD et des EPROMS.

Logiciels en ligne pour calculer vos montages

Vous avez accès sur cette page à trois logiciels d’électronique en ligne, il n’y a pas besoin d’installation, les logiciels sont des pages écrites en PHP3, donc ils s’exécutent sur le serveur WEB.

Un logiciel permet de trouver le code couleur des résistances et des condensateurs, un autre permet de calculer vos alimentations, et le dernier les filtres pour enceintes acoustiques.

PS : n'oubliez pas de faire un tour dans la rubrique freeware, où vous trouverez un ensemble de logiciels gratuits pour l'électronique, dont notamment le logiciel Elec Dess III que j'ai utilisé pour faire les schémas illustrant cette partie, ainsi que CiDess qui sert à dessiner des circuits imprimés.