Support de vidéo projecteur

Introduction
Fabrication des pieds
Assemblage du meuble
Conclusion le résultat

Introduction

Quelques temps après avoir fabriqué mes meubles de salon, profitant des soldes jai finalement acheté le vidéoprojecteur. Je pensais le fixer directement au plafond mais cela posait plusieurs inconvénients. Jai finalement décidé de fabriquer un support adapté accroché au plafond pour quil soit simplement posé dessus.

Le meuble se présentera sous la forme dune petite table inversée, coulissant de gauche à droite sur deux guides fixés au plafond.

Fort de ce que jai appris lors de la fabrication des meubles précédant, jai décidé de faire ce meuble avec un cadre et un remplissage. De plus, possédant à lépoque le tour jai eu la possibilité de faire des pieds plus travaillés.

Fabrication des pieds

Pour fabriquer les pieds, je suis parti de deux pieds de tables lisses en hêtre, que jai scié (jaurais très bien pu prendre des petites bûches de bois) :



Jai commencé par tourner les pieds pour leur donner le bon diamètre et la bonne forme :



Jai dressé les extrémités pour que les pieds soient bien droits et ajuster leur longueur :



Ensuite jai percé et lamé une des extrémités de chaque pieds pour y fixer un piton (= grosse vis à bois avec un taraudage dans la tête) :





Après tous les usinages, jai monté les pieds entre pointes pour les poncer (il faut utiliser une grande cale à poncer souple, maintenue entre deux doigts ; utiliser un papier de verre tenu à la main est trop dangereux) :



Jai ensuite usiné des décorations. Pour cela jai utilisé un outil que jai moi-même fabriqué (voyez dans la rubrique usinage - outil de tour) :



Ensuite jai fixé un pitons dans chaque pied :



Enfin, jai fixé les pieds dans un support adapter pour pouvoir les vernir sans reprise :



Assemblage du meuble

Voici les autres pièces du meuble ; on peut apercevoir le remplissage en haut à droite :



Le cadre sera en deux parties collées ; les rainures côté intérieur emprisonneront le remplissage :



Le meuble est assemblé par collage ; mais avant de coller la partie supérieure du cadre, jai vissé les pieds sur la partie inférieure ; de cette façon, les vis seront invisibles :



Sur la photo, les pitons sont vers le bas ; ils serviront à accueillir les vis permettant de fixer le meuble sur les guides.

Conclusion - Le résultat

Voici le meuble terminé :





Voici le meuble fixé sur les guides :



Les guides sont rainurés ; à travers la rainure passent quatre vis M6 qui retiennent le meuble grâce au taraudage des pitons. Lespace entre le plafond et les guides permet le passage dune clef plate pour serrer ou desserrer les vis M6. Des rondelles larges sont intercalées entre la tête de chaque vis et les rainures des guides.

Le meuble est très réussi.

Pour terminer, voici une photo du projecteur en fonctionnement :



Je suis maintenant équipé de fraises à profil et contre-profil. Je ne serais plus obligé de faire les cadres en deux parties.