Moutiquaires

Introduction
1. Les guides
2. Les moustiquaires
3. La peinture
Conclusion – le résultat

Introduction

Incommodé par les moustiques l’été et en ayant marre de devoir laisser fonctionner en permanence des blocs prises antimoustiques (leur renouvellement revient cher et ils polluent l’air intérieur), j’ai décidé d’équiper mes fenêtres de moustiquaires. Les solutions proposées dans le commerce sont bas de gamme et peu pratiques, aussi j’ai décidé de concevoir et fabriquer moi-même mes moustiquaires.

Mes moustiquaires sont robustes, se montent et de démontent en quelques instants, et elles permettent d’ouvrir et de fermer sans entrave les fenêtres et les volets.

J’ai retenu le principe des fenêtres à l’américaine, c'est-à-dire en deux parties coulissantes de haut en bas.

1. Les guides

J’ai d’abord usiné les guides latéraux à partir de gros tasseaux. Ces guides seront fixés à demeure à l’extérieur des fenêtres :





2. Les moustiquaires

Les moustiquaires sont faites avec une grille fine en aluminium emprisonnée entre les deux parties d’un cadre en bois. Les deux parties du cadre sont assemblées par collage avec de la colle polyuréthane.

Voici la découpe de toutes les lattes des cadres :



Pour garantir un assemblage parfait, j’ai fabriqué des gabarits avec des pointes et des panneaux en novopan :



Pour l’assemblage d’une moustiquaire, on commence par mettre la première partie du cadre dans le gabarit :



Ensuite, après avoir encollé la première partie du cadre, on déroule et on découpe une grille :



Enfin, on encolle les lattes de la seconde partie du cadre et on les positionne dans le gabarit. Il faut ensuite mettre en place le serrage :



Voici les moustiquaires après collage et ponçage :



Pour que la moustiquaire supérieure soit maintenue en position, et que celle du bas puisse être maintenue elle aussi en position ouverte (par exemple pour fermer les volets), j’ai installé des aimants qui tiendront place dans des supports en bois :





3. La peinture

Une fois toutes les pièces réalisées, je les ai suspendues et ensuite les ai peintes avec plusieurs couches de lasure :





Conclusion - installation et utilisation

Les guides sont fixés à demeure à l’extérieur des fenêtres :





Voici les moustiquaires avant installation :



Elles se montent en quelques secondes. Il suffit d’insérer celle du haut jusqu’à ce que les aimants accrochent les pièces métalliques situées en haut de chaque guide :



Ensuite il suffit d’insérer la moustiquaire du bas :



Pour ouvrir rien de plus simple, il suffit de lever la moustiquaire du bas, jusqu’à ce que son aimant vienne accrocher la pièce métallique située au centre de la moustiquaire du haut :



La force des aimants est choisie de telle sorte que si l’on tire la moustiquaire du bas pour la décrocher, celle du haut reste en place.

Ces moustiquaires sont pratiques, solides, esthétiques et rapides à monter et démonter.