Ajout d'un réglage de hauteur précis sur une toupie

Introduction
Mise en place de la vis de réglage
Fabrication de l’outil
Conclusion – le résultat

Introduction

En guise de toupie, j’utilise une défonceuse montée sur une table spéciale. Le problème de cette machine est que le réglage de hauteur est difficile à faire. Je dois jouer avec le blocage de la défonceuse et avec la hauteur de l’outil.

J’ai donc décidé de modifier la machine pour lui adjoindre une vis de réglage. La tête de la vis sera encastrée dans la table. Un outil spécial permettra de tourner la tête ; chaque tour correspondra à une différence de hauteur de 1mm, ce qui permettra un réglage fin.

Mise en place de la vis de réglage

J’ai utilisé une simple vis M6 poiler de longueur 120mm.

Pour la mettre en place, j’ai du d’abord percer le support de la défonceuse. Mais l’un des guides trop proche gêne le passage du mandrin de ma perceuse à colonne. J’ai donc pensé utiliser un mandrin plus petit mais le foret M6 ne rentre pas à l’intérieur.

Mais heureusement j’ai un tour, et quelques secondes suffisent pour réduire la queue du foret :





J’ai pu mettre en place le foret et percer le support de la défonceuse :



Ensuite j’ai percé la table :



Voici comment j’ai installé la vis :



Un écrou rectangulaire est astucieusement disposé de l’autre côté d’un trou qui était utilisé pour la jauge de hauteur de la défonceuse :



Fabrication de l’outil

Maintenant, je dois fabriquer un outil pour manœuvrer la vis. Un tournevis ne convient pas car les vis poiler ont une tête très aplatie, et je souhaite que mon outil ai des graduations pour pouvoir régler précisément la hauteur.

Je suis parti d’une vis M8 que j’ai tournée, ensuite avec la fraiseuse et le diviseur j’ai usiné une croix à son extrémité :



Ensuite j’ai tourné un morceau de bois dans lequel j’ai fixé la partie métallique précédemment usinée avec une goupille (qui est en fait une vis à bois).

Toujours avec la fraiseuse et le diviseur, j’ai usiné des graduations sur la tête en bois avec une fraise scie :



Voici l’outil terminé :





Conclusion

L’outil est usiné juste à la bonne dimension par rapport à la tête de la vis et au trou de la table.

Il se met en place sans forcer et sans jeu, c’est ce que je voulais :



En fermant un œil et en tournant l’outil tout en regardant un point fixe, grâce aux rainures j’arrive à régler très précisément la hauteur d’usinage de la toupie.

A l’origine je comptais remplacer ma toupie par un modèle plus haut de gamme mais grâce à cette petite modification j’en ai fait l’économie.