Mode d'emploi pour MP3 IPOD TAG

Vous avez une grosse collection de fichiers MP3 que vous avez patiemment renommés et triés avec des répertoires et des sous répertoires, vous avez même fait des playlists *.m3u. Au moment de tout transférer dans un IPOD, catastrophe ! Ce dernier n'utilisant que les ID3TAG présents dans les fichiers MP3 pour les trier, vous ne retrouvez plus rien.
Mon logiciel vous permet de créer des TAG dans vos fichiers MP3 à partir de leur emplacement et de leur nom de fichier.

J’ai prévu deux cas de figures :

1. Vous avez organisés vos MP3 avec des fichiers M3U pour chaque album. Autrement dit :
  • vous avez un dossier MP3
  • dans lequel vous avez un sous-dossier pour chaque genre (rock, raggae, ect…)
  • dans lesquels vous avez un sous-dossier pour chaque artiste
  • dans chaque sous-dossier d’artiste vous avez un sous-dossier "fichiers_mp3", et un fichier MU3 pour chaque album
  • de plus dans le dossier MP3 vous avez des playlist M3U avec des chansons de plusieurs artistes (compilations)
Mon programme va vous permettre de renommer, déplacer et copier les fichiers pour que vous vous retrouviez dans le cas de figure 2 décrit ci-dessous.

2. Vous avez organisé vos MP3 uniquement avec des dossiers :
  • vous avez un dossier MP3
  • dans lequel vous avez un sous-dossier pour chaque genre (rock, raggae, ect…)
  • dans lesquels vous avez un sous-dossier pour chaque artiste
  • dans chaque sous-dossier d’artiste vous avez un sous-dossier correspondant à chaque album
  • chaque sous-dossier d’album contient les fichiers MP3 dont le nom de fichier débute par le numéro de piste, par exemple "01_Revolution.mp3" "02_Les_prenoms_de_paris.mp3"
A partir de ce cas de figure numéro 2, mon programme va créer des tags ID3 V1 dans chaque fichier MP3, en récupérant le genre, le nom de l’artiste, le nom de l’album, le numéro de piste et le nom de la piste à partir du nom des dossiers et des fichiers.

Avant de continuer, je vous recommande vivement de faire une sauvegarde de vos fichiers MP3. Ce que je décris dans la suite de ce manuel va modifier vos fichiers ; un bug ou une mauvaise manipulation est toujours possible et il vaut mieux vous assurer que les fichiers sont bien modifiés selon vos souhaits avant de supprimer la sauvegarde.

Vous devez savoir que le TAG ID3 V1 utilise des champs limités à 30 caractères pour stocker le nom de l’artiste, le nom de l’album et le titre de la chanson. Dans certains cas (titres à rallonge) les données seront tronquées. Toutefois lorsque mon programme tombe sur le titre d’une chanson trop longue, il place la partie tronquée dans la zone "commentaire" ; cette zone n’est pas très souvent exploitée par les lecteurs MP3 mais au cas où elle le deviendrai cela pourrai être utile.

Je dois aussi préciser de quelle façon doivent êtres nommés les dossiers de genre. En effet, les genres musicaux sont codés par un nombre entier valant 0 à 255 ; voici les noms de dossier que vous pouvez utiliser :

Nom du dossierNuméro de genre Winamp
BLUES0
CLASSIC ROCK1
COUNTRY2
DANCE3
TECHNO DANCE3
DISCO4
FUNK5
GRUNGE6
HIP HOP7
BREAK DANCE7
JAZZ8
METAL9
NEW AGE10
OLDIES11
VARIETE FRANCAISE 60 7011
AUTRE12
POP13
R'N'B14
RAP15
REGGAE16
ROCK17
TECHNO18
INDUSTRIAL19
ALTERNATIVE20
SKA21
DEATH METAL22
PRANKS23
MUSIQUE DE FILM24
EURO-TECHNO25
AMBIENT26
TRIP HOP27
VOCAL28
JAZZ FUNK29
FUSION30
TRANCE31
CLASSIQUE32
INSTRUMENTAL33
ACID34
HOUSE35
JEU VIDEO36
SAMPLE37
GOSPEL38
NOISE39
ROCK ALTERNATIF40
BASS41
SOUL42
PUNK43
SPACE44
MEDIATIVE45
POP INSTRUMENTAL46
ROCK INSTRUMENTAL47
MUSIQUE ETHNIQUE48
GOTHIQUE49
DARKWAVE50
TECHNO INDUSTRIAL51
MUSIQUE ELECTRONIQUE52
TECHNO LIVE52
POP FOLK53
EURO DANCE54
DREAM55
ROCK SUDISTE56
COMEDIE57
CULTE58
GANGSTA59
TOP 4060
RAP CHRETIEN61
POP FUNK62
JUNGLE63
MUSIQUE INDIENNE64
CABARET65
NEW WAVE66
ROCK PSYCHEDELIQUE67
PSYCHEDELIQUE67
RAVE68
TECHNO FREE68
COMEDIE MUSICALE69
BANDE ANNONCE70
LOFI71
MUSIQUE TRIBALE72
ACID PUNK73
ACID JAZZ74
POLKA75
RETRO76
VARIETE FRANCAISE 80 9076
THEATRE77
ROCK AND ROLL78
ROCK FRANCE78
HARD ROCK79

Notez que j'ai ajouté ou modifiés certains genres par rapport au standard Winamp pour que cela corresponde à mes dossiers. Vous aurez peut-être à renommer vos dossiers en fonction de cette liste.

Pour que mon programme fonctionne correctement, et que les fichiers MP3 soient lus correctement par Itunes, il est nécessaire de nettoyer vos MP3, et en particulier de supprimer les TAG ID3 V2 éventuellement présents.

Pour cela, utilisez l’utilitaire ID3Kill (freeware distribué par http://www.headstrong.de). Pour plus de facilité j’ai inclus ID3Kill dans mon fichier d’installation.

Lancez ID3Kill, vous verrez apparaître la fenêtre suivante :



Laissez toutes les cases cochées, indiquez comme répertoire l’emplacement où se trouve tous vos MP3, et cliquez sur le bouton "GO". L’opération peut prendre plusieurs minutes.

Ensuite vous pouvez lancer mon logiciel, la fenêtre suivante apparaît :



Les boutons "Lancer Test" et "Renommer" correspondent au traitement permettant de passer du cas de figure 1 au 2. Le bouton "Lancer Test" ne modifie pas les fichiers mais créer les fichiers de diagnostic suivants dans le dossier où se trouve vos MP3 :
  • debug.txt : ce fichier liste les genres, les artistes et les fichiers MP3
  • doublons.txt : ce fichier liste les MP3 qui font partie de plusieurs albums (ces fichiers devront êtres copiés par la suite en autant d’exemplaire qu’il y a d’albums)
  • non_ref.txt : ce fichier liste les entrées de MU3 introuvables
  • orphelins.txt : ce fichier liste les fichiers MP3 ne faisant partie d’aucun album au format M3U
Lors du traitement des fichiers après appui sur le bouton renommer, le fichier result.txt est créé dans le dossier où se trouve les MP3. Il contient les actions menées par le logiciel.

Le bouton "Ajout TAG V1.1" permet de tagger les fichiers MP3 lorsqu’ils sont dans le cas de figure 2.

Le taggage créer les fichiers suivants :
  • Albums_Doublons_Tag.txt : liste des noms d’album en double qui ont du êtres renommés
  • Result_Tag.txt : bilan du taggage des fichiers
La case à cocher "simulation" permet au programme de ne pas modifier les fichiers mais seulement d’inscrire les actions à effectuer dans les fichiers texte.

La case à cocher "Dossier + '_test'" permet de traiter le répertoire "c:\mp3_test" si vous avez entré comme répertoire "c:\mp3". Cela permet de faciliter les opérations de debbuggage. Pour un fonctionnement normal du programme, décochez cette case.

En conclusion ce petit programme peut vous rendre service mais il ne triera pas vos fichiers MP3 à votre place ! Si vous devez trier et renommer beaucoup de fichiers avant de lancer les traitements, mon autre programme Lucas File pourra vous aider.

Tout ceci peut prendre pas mal de temps mais le jeu en vaut la chandelle ; j’ai moi-même trié plus de 90Go de MP3 ; quel bonheur maintenant de pouvoir tout retrouver facilement dans la bibliothèque de Winamp ou sur mon Ipod !

En fonction de la façon dont vous avez organisé vos MP3, et si vous connaissez le VB5, vous aurez peut-être besoin d’adapter le programme. Aussi je mets à votre disposition les codes sources que vous pouvez télécharger en cliquant ici (14 ko).