Je reçois de nombreux e-mails, et j'ai remarqué que certaines questions reviennent assez souvent. Voici donc une petite liste de question ; si vous y reconnaissez la votre, cliquez dessus :

J'ai réalisé l'émetteur FM et il ne fonctionne pas

J'ai envie de me mettre à l'électronique, mais je n'y connais rien ; comment apprendre ?

Je veux réaliser un montage mais je n'ai pas le matériel ; peut-on les acheter tout faits ?

Je n'arrive pas à accéder au port parallèle avec les logiciels

Je suis dans l'impasse avec mon projet électronique

Ou trouver un fichier pour modifier l'EPROM de l'allumage de ma voiture ?

Comment déverrouiller mon autoradio ?

Ou puis-je télécharger les fichiers pour réaliser une carte pirate C+ ?


Vous pouvez me joindre par mail à contact@remylucas.fr, ou avec   ou  


J'ai réalisé l'émetteur FM et il ne fonctionne pas

L'émetteur FM est un montage assez délicat ; neuf fois sur dix le problème vient de la bobine L1. En effet, il faut retirer la couche de vernis sur les extrémités du fil pour pouvoir souder celles-ci. Le vernis est assez coriace, et après grattage il est possible qu'il en reste suffisamment pour empêcher la liaison électrique. Dans ce cas la soudure qui peut avoir un bel aspect n'est en réalité qu'un mauvais collage.

Pour gratter le vernis, vous pouvez essayer avec une lame de cutter, que vous tiendrez perpendiculairement au fil et animerez d'un mouvement de va et vient latéral.

Les soudures étant assez rapprochées sur la plaquette de véroboard, vérifiez avec une loupe que deux soudures voisine n'entre pas en contact.

J'ai envie de me mettre à l'électronique, mais je n'y connais rien ; comment apprendre ?

D'abord, évitez les revues style Electronique pratique ou Elektor, beaucoup trop complexes. Il y avait une revue super au format "journal" mais elle a disparue : "Génération électronique"

Un bon livre, que vous pourrez emprunter dans quasiment toutes les bibliothèques : "Apprendre l'électronique fer à souder en main".

D'une façon générale, il existe deux types de livres :

- Les livres d'apprentissage, ils sont organisés un peut comme un cours, avec plusieurs chapitres, ponctués de quelques expériences et montages...
- Les livres de montages (genre "100 montages à transistors") qui souvent ne se contente que de donner le schéma avec des explications trop brèves.

Je vous conseille d'acheter un livre d'apprentissage et un livre de montage; pour choisir ce dernier, feuilletez-le et regardez si la quantité d'explication est suffisante (une page de commentaires par montage c'est vraiment peu.
Evitez ainsi les livres "303 CIRCUITS" (et leurs dérivés 404 505 ...) édités par Elektor ; il y a beaucoup de montages mais très peu d'explications.

Privilégiez aussi les livres qui proposent des montages sur "veroboard" (plaquettes à bande qui évite de devoir faire un circuit imprimé).
Il y a aussi les montages en kit, qui sont pratiques pour faire soi-même un appareil pas trop cher, mais point de vue apprentissage c'est NUL.
En tous cas un cours IESP (seconde STI), est déjà une bonne base.

Je veux réaliser un montage mais je n'ai pas le matériel ; peut-on les acheter tout faits ?

La réalisation d'un montage prends beaucoup de temps, donc je n'en fait pas commerce. Si un montage vous intéresse vraiment, rendez-vous dans une boutique d'électronique et demandez à un technicien de réaliser le circuit imprimé pour vous.

Je n'arrive pas à accéder au port parallèle avec les logiciels

Avant toute chose, identifiez d'abord l'adresse du port parallèle que vous utilisez. Pour cela, regarder ce qu'affiche le BIOS au démarrage du P.C.

Aussi, il faut savoir que certains systèmes d'exploitations comme Windows NT, 2000 et XP verrouillent l'accès à ce port. Il faut être administrateur pour le déverrouiller.

Une solution existe pour les utilisateurs de windows NT, 2000 et XP. Il s'agit du logiciel PORTTALK. Cliquez ici pour télécharger cet utilitaire avec les explications en français. Page officielle de porttalk : http://www.beyondlogic.org/porttalk/porttalk.htm

Je suis dans l'impasse avec mon projet électronique

Je peux vous aider sur un point bien précis ; bien sûr, ne vous attendez pas à ce que je vous donne la solution clef en main.

Avant d'accepter un projet, sachez que l'électronique est une discipline très vaste ; quelqu'un qui affirme "maîtriser l'électronique" est un menteur !

De plus, dans un projet, l'électronique est souvent liée à d'autres domaines, comme la biométrie (appareils médicaux) la thermodynamique (moteurs automobiles) ou encore la RDM (électrotechnique).
Assurez-vous que vos tuteurs pourront vous aider aussi bien dans les domaines de l'électronique que dans les domaines "liés".

Ou trouver un fichier pour modifier l'EPROM de l'allumage de ma voiture ?

Je ne possède pas de fichiers ou de documentation à ce propos. Néanmoins, je vous donne quelques renseignements :

Pour modifier votre allumage vous pouvez soit :
- utiliser un kit homologué
- utiliser un kit non-homologué (réservé à la compétition)
- faire ça vous-même

Dans le premier cas du kit homologué, le garage qui effectuera l'opération fera avec vous les démarches nécessaires pour modifier votre carte grise et votre contrat d'assurance. La garantie constructeur du moteur, qui est perdue à cause de la modification, est remplacée par une autre garantie incluse dans le kit.

Dans les deux autres cas, sachez que vous devez impérativement passer votre véhicule aux mines pour obtenir une nouvelle carte grise et pouvoir continuer a être couvert par votre assurance. Là aussi, vous perdez la garantie constructeur, en cas de casse, toutes les réparations seront à votre charge.

Si vous ne respectez pas ces conditions, votre assurance n'est plus valide ; ce qui est catastrophique en cas d'accident.

Avant de vous lancer dans une telle opération, faite le bilan financier de ce que cela va vous coûter : prix du kit + nouvelle carte grise + homologation... Il sera peut-être moins coûteux de remplacer le moteur ou même de vendre votre voiture pour acheter un modèle plus puissant.

De plus, les ingénieurs ont optimisé le fonctionnement des moteurs, ce qui signifie que le faire fonctionner en sur-régime n'est pas très bon. Pour un gain en performance en toute somme modeste, votre voiture va consommer beaucoup plus de carburant et durer moins longtemps. Dans le pire des cas vous risquez même de ne pas passer le contrôle anti-pollution !

Comment déverrouiller mon autoradio ?

Les autoradios récents sont munis d'une protection antivol qui s'active lorsque le 12V permanent est coupé. Pour pouvoir réutiliser l'autoradio, il faut saisir un code.

Si vous avez une voiture d'occasion et que vous avez débranché la batterie lors d'une réparation, l'autoradio vous demandera le code, que vous ne possédez probablement pas.

Si l'autoradio est livré de série avec le véhicule ou fait partie des options proposées avec le véhicule, allez voir un concessionnaire de la marque de votre voiture (pas un petit garage, mais le concessionnaire). Avec les renseignements figurant sur la carte grise, celui-ci devrai arriver à déverrouiller l'autoradio.

Si l'autoradio a été installé par l'ancien propriétaire, il n'y a malheureusement aucune solution. N'essayez pas de démonter l'autoradio ; les circuits ultra-miniaturisés ne se prêtent à aucune intervention au fer à souder.

Ou puis-je télécharger les fichiers pour réaliser une carte pirate C+ ?

Je ne possède pas de tels documents. Si le piratage de la carte de votre démodulateur ne vous expose pas véritablement à des sanctions, le commerce de telles cartes, le piratage de cartes bleues ou l'utilisation de cartes bleues piratées peut vous causer beaucoup d'ennuis.

Devant l'ampleur du "braconnage numérique", les pouvoirs publics ont mis en place des moyens similaires à ceux de la lutte anti-drogue.
Ne vous faites pas entraîner dans une telle aventure, même si à première vue l'utilisation de cartes bleues pirates semble inaperçue, la traçabilité est bien réelle...