Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Here Comes the Beuz #4 - 25/01/2014 - La Rodia à Besançon

Contacter l'auteur du site

Ce samedi, le Club de la Rodia accueillait la quatrième édition de Here Comes the Beuz, un concept de concert imaginé au printemps 2013 à Besançon par la nouvelle association A'Phone.

A'Phone a vu le jour en mars 2012 à Grenoble. Créé par Nicolas, passionné de musique, et Vincent, gérant du bar le « O'Brother Café », elle s'est fixée pour but de promouvoir les musiques électro soul funk hip-hop via notamment l'organisation de concerts.

Photo

Décembre 2012, Nicolas doit emménager à Besançon pour raisons professionnelles ; il décide de poursuivre ses activités associatives dans la cité comtoise.

Nicolas ne tarde pas à tisser des liens avec la scène artistique locale, et en mars 2013 A'Phone participe à l'organisation du festival Urban Vision au centre-ville de Besançon, en partenariat avec l'ASEP et Spotlight.

C'est alors que fut organisée la première soirée Here Comes the Beuz au Bar de l'U.

Deux autres éditions furent organisées ensuite à la Rodia, avec Primate, DJ Suspect, DJ Format pour la n°2 et 1KUB and the Wicked Wicked et le Retour du Boogie pour la n°3

Le concept de Here Comes The Beuz c'est de faire du live avec des groupes locaux et des DJs, en conservant une vraie proximité avec le public.

Ainsi, ce soir le public a eu droit à de la découverte avec les lyonnais de MU, des artistes locaux avec Mat et Preacherz, et une grosse tête d'affiche pour clôturer la soirée : DJ Guts.

L'espace de la Rodia fut utilisé d'une nouvelle façon : la scène du club pour les groupes, et le bar pour les DJs, donnant à la SMAC Bisontine une ambiance de café-concert.

Vous pouvez suivre l'actualité de l'association A'Phone sur les réseaux sociaux

La soirée commence en mode apéro-mix avec aux platines Mat, l'un des DJ et fondateurs de l'association Le Citron Vert.

Ensuite le club ouvre ses portes avec le duo MU.

Photo

Ovni musical, MU associe un beatboxer et une pianiste. Le résultat est une très bonne surprise. A partir d'influences aussi variés que le jazz, le trip hop, le rap et le rock, les deux artistes marient avec merveille sensibilité, mélodie et mélancolie avec le sens du rythme et l'énergie.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

MU est un groupe original qui mérite d'être découvert. Vous trouverez toutes les infos les concernant sur leur site Internet

Ensuite, c'est autour de Preacherz de monter sur scène. Ce concert a ceci de particulier qu'il marque le comeback de la formation bisontine après trois ans d'absence.

Photo

A l'origine de Preacherz, il y a la rencontre entre Manu et Laurent aka Zo, « juste pour s'amuser ».

Chacun a un univers bien différent.

Manu, pianiste et guitariste, venait de mener un projet électro jazz. Il avait envie de se lancer dans une nouvelle aventure musicale entièrement au clavier, en l'utilisant comme instrument de percussion avec un côté rock'n'roll.

Zo était très investit à l'époque dans la création d'instrumentations pour le hip-hop ; il avait envie d'utiliser sa MPC différemment, c'est-à-dire en renonçant aux séquences programmées pour faire uniquement du live, comme un batteur sur scène.

L'alchimie est immédiate, ils souhaitent aller plus loin et ils se rendent compte qu'il leur manque un bassiste.

Zo pense aussitôt à Simon aka Simpson parce que « j'avais déjà collaboré avec lui auparavant, et nous sommes complétement raccord, nous avons la même conception de la musique ».

Preacherz était né.

Une des particularités de ce groupe, c'est que chacun de ses membres mène un ou plusieurs autres projets musicaux en parallèle. « C'est un énorme avantage pour le groupe, car aucun des membres n'est enfermé dans Preacherz en étant frustré de ne pas avoir pu faire autre chose. Après trois ans de pause, nous avons tous pu expérimenter librement tout ce qu'on voulait, c'est avec beaucoup de recul que nous reformons Preacherz aujourd'hui, nous savons où nous voulons aller. »

Leur concert à la Rodia a fait forte impression auprès du public. Lors du rappel, Preacherz et le beatboxer de Mu ont même offert au public deux titres improvisés !

Un EP devrait sortir au second semestre 2014. Pour plus d'infos visitez leur site Internet

Pour terminer la soirée, Guts, tout droit venu d'Ibiza, prend les commandes du bar de la Rodia en mode DJ. Aux platines, une sélection colorée aux accents Reggae.

Photo

Guts, qui s'est fait connaître avec ses premières productions pour le groupe Alliance Ethnik, travaille actuellement sur son quatrième album.

Vous trouverez ci-dessous les photos et les vidéos de la soirée.


Icone
Guts
Soul Funk Hip-Hop
Icone
Mat
Electro / Bassline / Dubstep / Vintage...
Icone
Mu
Piano Beatbox
Icone
Preacherz
Post hip-rock
Icone
La Rodia
Salle de concerts
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2013 - Contacter l'auteur

W3C CSS