Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Journées du Patrimoine - 18/09/2022 - Montagney-Servigney

Contacter l'auteur du site

J'étais de nouveau présent sur le site de l'ancien haut-fourneau à Montagney-Servigney pour les Journées du Patrimoine organisées par l'AAFoM.

L'an dernier, nous avions expérimenté avec succès la fonderie à mousse perdue. J'ai voulu tester le même principe, mais avec une pièce imprimée en 3D en ABS en lieu et place du modèle en polystyrène.

Une des particularités de l'impression 3D « FDM » est de produire des pièces avec un remplissage en nid d'abeille, qui sont à la fois solides et peu denses. Cette faible densité pouvait laisser espérer un résultat similaire à celui obtenu par la fonderie à mousse perdue avec une pièce en polystyrène. J'ai donc imprimé un modèle de figurine en ABS, avec la masselotte. Le modèle a été lissé ensuite avec de la vapeur d'acétone.

Sur place, le modèle a été enduit de barbotine réfractaire et poreuse pour permettre l'évacuation des gaz dus à la combustion de l'ABS et isoler le métal en fusion du sable de moulage.

Le modèle est alors placé dans une caisse avec du sable très fluide, qui doit être vibré.

Lors de la vibration, un couvercle avec un poids est placé sur le sable pour maintenir une certaine pression dans l'ensemble.

Pendant la coulée, le métal en fusion devrait brûler rapidement l'ABS et prendre peu à peu la place de celui-ci. Les gaz produits par la combustion s'échappent sur le dessus du moule.

En pratique, ça n'a pas fonctionné. Malgré le remplissage en nid d'abeille, les gaz produits par la combustion de l'ABS ont été trop importants et ont empêché le métal de descendre au fond du modèle.

Il existe des filaments 3D « castables » spécialement conçus pour cet usage, mais ils sont plus chers et ne permettent pas le lissage par vapeur d'acétone.

Heureusement, les autres pièces réalisées avec la méthode traditionnelle étaient toutes réussies !

Il y a eu une bonne ambiance, avec beaucoup de public et une météo agréable.

Photo

Beaucoup d'autres activités étaient proposées au public :
- exposition de véhicules anciens
- jeux en bois
- fabrication de cordes
- cuisson du pain
- exposition sur les femmes
- four à verre
- bas fourneau
- forge du XIIIe siècle (Jean-Marie BRUN)
- forge de Philou
- fonderie traditionnelle.

Ci-dessous les photos.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2017 - Contacter l'auteur

W3C CSS