Journées du Patrimoine - 19/09/2021 - Montagney-Servigney
Comme chaque année, l'AAFOM organise une journée d'animation pour les journées du patrimoine sur le site du haut-fourneau de Montagney-Servigney.
Cette année, nous avons pu expérimenter une nouveauté : la fonderie à mousse perdue.
C'est un procédé dans lequel un modèle en polystyrène expansé de la pièce à réaliser, noyé dans un bac de sable, est remplacé lors de la coulée par du métal fondu. Le modèle en polystyrène expansé se vaporise à la coulée. Cette technique s'apparente à la coulée avec moulage en cire perdue.
Les premières utilisations ont porté sur la réalisation de pièces uniques ou très petites séries dès 1964, de moyens et gros volumes, de conception plus ou moins complexe comme les bâtis de machines-outils ou pièces demandant trop de noyaux sable en moulage traditionnel. En 1967, à la fonderie outillage Peugeot, un soubassement de machine de 10,5 tonnes a été coulé avec un modèle en polystyrène.
Très vite, son emploi dans l'industrie automobile s'est positionné en technique de pointe dès 1988 chez Peugeot pour la fabrication série des pièces brutes de fonderie en fonte et aluminium, d'abord à Sochaux puis dans les autres fonderies du groupe PSA Peugeot Citroën.
Pour les Journées du Patrimoine, un modèle a été réalisé en polystyrène extrudé, avec une machine de découpe à fil chaud et des outils tranchants. Le modèle doit contenir également les canaux et masselottes requises pour la coulée.
Le modèle possède des défauts et des angles vifs, mais qui permettront de tester la finesse de reproduction lors de la coulée.
Le modèle est ensuite trempé dans un bain de barbotine réfractaire et poreuse pour permettre l'évacuation des gaz dus à la combustion du polystyrène et isoler le métal en fusion du sable de moulage. Il est ensuite séché avant l'opération de moulage.
Le modèle est alors placé dans une caisse avec du sable très fluide, qui doit être vibré ; lors de la vibration, un couvercle avec un poids est placé sur le sable pour maintenir une certaine pression dans l'ensemble.
[lire la suite >>]
[<< paragraphe précédent]
Pendant la coulée, le métal en fusion vaporise le polystyrène et prend peu à peu la place de celui-ci. Les gaz produits par la combustion s'échappent sur le dessus du moule.
Les avantages par rapport à la coulée par gravité en coquille métallique ou moulage sable sont :
- Possibilité de réaliser des pièces aux formes complexes ;
- Plus grande liberté de conception de la pièce et très grande précision dimensionnelle ;
- Les pièces obtenues peuvent avoir des épaisseurs beaucoup plus fines qu'avec le moulage classique ;
- La grande précision dimensionnelle permet d'avoir des surépaisseurs d'usinage plus faible ;
- Le parachèvement est simplifié, car la pièce présente une peau presque parfaite, le sable du moule n'ayant pas adhéré à la pièce, seules quelques traces d'enduit réfractaire sont à grenailler ou sabler. Le meulage de l'attaque de coulée est souvent la seule opération manuelle à effectuer.
Voici la pièce obtenue lors de la démonstration :
Évidemment c'est un premier essai, la pièce n'est pas parfaite ; certains détails sont reproduits avec une grande finesse, cependant certains angles n'ont pas été reproduits en totalité.
Un meilleur résultat pourrait être obtenu :
- En remplissant plus la masselotte ;
- En positionnant autrement le canal de coulée sur la pièce ;
- En plaçant dans le modèle des formes supplémentaires pour faciliter la coulée ;
- En éclairant mieux la zone de travail ; lors de la coulée, le bronze est éblouissant et il est difficile de viser l'orifice de remplissage du moule avec précision.
Le procédé à mousse perdu est intéressant, mais étant donné que les modèles sont perdus, il faut en fabriquer un par pièce. Le procédé traditionnel permet au contraire de faire un nombre infini de pièces à partir d'un seul modèle. Pour un usage artisanal ou amateur, le procédé à mousse perdue est à réserver aux pièces dont la géométrie est difficile à réaliser avec la méthode traditionnelle.
Beaucoup d'autres activités étaient proposées au public : la fonderie traditionnelle, la forge avec le martinet, la forge de Philou, la forge d'un autre temps de Jean-Marie Brun, les jeux en bois, la fabrication de cordes, la cuisson du pain, des expositions de mosaïques, d'objets anciens, de peintures, de vélo-solex et de sculptures en verre.
Ci-dessous les photos.