Cliquez ici pour retourner au sommaire

Sonorama 2009 à Besançon - Photos et vidéos

4 jours de festival - Concerts, Théâtre de rue, Expositions, Performances artistiques

Le festival sonorama – ou paysage sonore – qui s’est déroulé du 8 au 11 octobre dernier à Besançon, a surpris et enchanté de nombreux visiteurs.

Les organisateurs ne se sont pas contentés de proposer des concerts mais tout un ensemble de spectacles, d’expositions et d’activités autour de la musique. De nombreux artistes ont eu ainsi l’opportunité de proposer des performances originales et décalées.
Orgabits présente un concert où les instruments sont fabriqués au fur et à mesure à partir de légumes.
MotorG est un groupe de musique dont l’un des instruments est un orgue construit avec un moteur de moto.
En traversant les ponts autour de la boucle du Doubs les passants sont plongés des sonorités étranges générées par les ouvrages d’art eux-mêmes, amplifiées et diffusée par des haut parleurs sur les candélabres.
Xarxa Teatre donne dans le spectaculaire ; d’abord avec un feu d’artifice dont les explosions sont les notes d’une partition musicale ; ensuite avec une pièce de théâtre circulant dans les rues de la ville.
Les collectionneurs et nostalgiques auront été ravis en visitant les expositions Gramophone et Phono parade dans le musée du temps.
Les amateurs de mécanique, façon Gaston Lagaffe ou Professeur Tournesol, ont appréciés les installations de Playtime et Eol Force 5.
Apparitions et disparitions et Tele choc étaient là pour mettre l’ambiance dans les moindres recoins de la ville.

Plusieurs visiteurs ont vu leurs esprits s’égarer un moment dans l’église notre dame baignée dans l’ambiance sonore de Chapel of Love, ou encore Square rivotte au milieu des arbres avec l’installation de Vanishing Points.

Les cinéphiles ont passés de bons moments en compagnie de Judith Juillerat, Live Puzzle, et Radicaux Libres ; à noter également One Dot Zero, la projection d’un grand nombre de courts-métrages et films musicaux.

Mais la musique « pure et dure » n’a pas été oubliée, au contraire ; il y en a eu pour tous les goûts ; et pour parfaire notre plaisir à côté des grandes têtes d’affiche nos artistes et sound systems locaux étaient présents.

J’espère que la lecture de cette page vous a donnée envie d’en savoir plus ; ça tombe bien, de nombreuses photos et vidéos vous attendent ! Elles sont regroupées sur la page d’accueil en trois colonnes :
  • celle de gauche contient les spectacles
  • celle du milieu les concerts gratuits et les films
  • celle de droite contient quelques photos prises pendant les concerts avec les grosses têtes d’affiche

www.remylucas.fr 1999-2009