Teknival du 1er mai - 01/05/2009 - Klokocov (CZ)
Pour le 1ier mai 2009, au lieu d'aller en France pour le traditionnel teknival, mes amis et moi avons décidé d'aller à l'autre bout de l'Europe pour nous rendre en République Tchèque.
Le mouvement free-party a traversé les frontières et s'est répondu sur le vieux continent comme une traînée de poudre.
Ce voyage musical est aussi l'occasion de partir à la rencontre des jeunes Européens de l'Est, et de découvrir ce pays qui il y a 20 ans faisait encore partie de l'URSS.
Prague est une très belle ville, mais elle a subit de façon assez abrupte l'arrivée du capitalisme. La publicité est omniprésente, et on y retrouve toutes les chaînes de magasin que l'on connait en France.
La campagne est plus intéressante, on retrouve des villages qui semblent ne pas avoir changé depuis 30 ans.
Le Teknival se déroule dans une ancienne base de loisirs abandonnée datant de l'ère soviétique.
Plusieurs dizaines de sound-systems de toute l'Europe s'y sont rejoints, ainsi que quelques milliers de festivaliers.
L'ambiance est très bonne, on danse toute la nuit, on dort le matin, et en fin d'après-midi on peut rencontrer les autres participants.
Quelques notions d'anglais suffisent pour communiquer avec tout le monde.
J'en suis convaincu plus que jamais : le mouvement free-party a la même importance aujourd'hui en Europe que l'ont eu le Monterey Pop Art Festival et Woodstock en Amérique. Dommage que les élus et les professionnels de la culture en France ne s'en rendent pas du tout compte.
L'adage selon lequel nul n'est prophète en son pays est vrai, sur place on a pu se rendre compte que la tekno française underground était très appréciée.
Ci-dessous quelques photos.