Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Papiers Raclés #4 - 31/10/2014 - Besançon

Contacter l'auteur du site

Créé par l'association Le Club de Gym en 2011, le festival Papiers Raclés revient cette année pour sa quatrième édition.

Photo

Cet évènement a pour ambition de « porter à la lumière l'entrelacement accompli et légitime des Arts et du Rock ».

Quèsaco ?

L'originalité de Papiers Raclés est son centre d'intérêt : les posters rock sérigraphiés. Cette discipline artistique et ses créateurs, habituellement cantonnés au rôle d'accessoires, tiennent cette fois ci le haut de l'affiche.

Ce retournement de situation est amplement mérité : les arts graphiques associés au rock, et leur diffusion sous forme de poster, sont des composantes essentielles de ce mouvement artistique.

Qu'ils soient rock'n'roll, psychédélique, punk, gothique, new wave, nombre de groupe de musique emblématiques ont forgé leur identité avec une imagerie forte.

Il n'est pas rare que le grand public retrouve plus facilement le nom d'un groupe en regardant une pochette ou un poster qu'en écoutant une de leur chansons.

Loin d'être anecdotiques ou accessoires, les arts graphiques dégagent un langage et des références visuelles communes, contribuant, au-delà des groupes, à construire l'identifié des grands mouvements culturels qui ont marqué l'histoire de la musique.

C'est tout cet univers passionnant mais souvent mal connu que nous propose d'explorer Papiers Raclés.

Durant tout le mois de novembre, de nombreux lieux culturels de Besançon sont mis à contribution pour offrir au public des expositions, des ateliers, des concerts, et un film.

Le festival a démarré ce week end par la projection du film The American Artifact, The rise of american rock poster art, de Merle Becker. Ce film est inédit en France, c'est l'équipe de Papiers Raclés qui a réalisé le sous-titrage en français.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Le documentaire est passionnant. A travers de nombreux reportages et interviews, toutes les époques du monde du rock et des posters sont balayées des années 1960 à nos jours.

Photo

D'abord seul support de communication pour les groupes de musiques - en ces temps héroïques pas d'internet - les posters sont rapidement devenus des objets cultes. Le soin apporté à leur réalisation en fait des œuvres d'art à part entière. Après la grande époque psychédélique, la sérigraphie connu des hauts et des bas.

Aujourd'hui elle retrouve un regain d'intérêt un peu partout dans le monde. ; c'est paradoxalement Internet et le site www.gigposters.com qui a contribué à créer une véritable dynamique autour de cette discipline artistique.

Mais la grosse nouveauté de Papiers Raclé cette année est la sortie du livre « Le manuel de la sérigraphie », aux éditions Eyrolles.

Ecrit par Marianne Blanchard et Romaric Jeannin, fondateurs de l'association Le Club de Gym, ce livre est le premier ouvrage français sur le sujet (les autres étant des traductions de publications anglo-saxonnes).

Photo

Ce livre est à la fois très complet et passionnant.

Après un rappel historique, il explique en détail les différentes étapes du procédé, et surtout comment créer soi-même son atelier artisanal.

Les conseils pratiques sont nombreux, l'ouvrage est accessible à tous, il n'est pas réservé aux pros du bricolage.

Ensuite, une centaine de pages sont consacrées à des portraits de sérigraphes hauts en couleurs, ayant chacun leurs univers artistiques et des pratiques techniques parfois très originales, comme les étonnants sérigracyclistes.

Cerise sur le gâteau, le livre reste abordable et ne coûte que 25€ (ce qui est bon marché pour un livre technique).

Avec sa couverture cartonnée et ses pages épaisses et glacées, l'ouvrage pourra être conservé à portée de main dans l'atelier sans craindre d'être abîmé.

Le livre est disponible dans les réseaux de distribution habituels, mais vous pouvez aussi l'acheter lors des évènements organisés pour Papiers Raclés, ce qui vous permettra de dialoguer avec les auteurs et d'avoir une petite dédicace.

Vous trouverez la programmation complète du festival sur facebook et sur papiersracles.org

Ci-dessous quelques photos de la projection.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2013 - Contacter l'auteur

W3C CSS