Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

11 ans Migthy Worm - 30/04/2014 - La Rodia à Besançon

Contacter l'auteur du site

Créée en 2003 par des copains de lycée, Mighty Worm est devenue au fil du temps une des associations les plus actives dans la sphère rock'n'roll hexagonale.

En attestent les pointures internationales qu'elle attire maintenant, laissant toujours la part belle aux formations moins huppées, avec plus de 200 concerts organisés au compteur.

Se revendiquant DIY (do it yourself) et indépendant, Mighty Worm a su écumer tous les bars/salles de concerts de la région en s'adaptant aux conditions et à l'air du temps.

Plus que simple organisateur de concerts, Mighty Worm a progressivement étoffé son activité, aidant les groupes locaux à se développer, par le biais de production d'albums (The Rebel Assholes, Texas Mongols…).

L'association s'est également lancée dans la production de sa propre compilation « Mighty Worms Strike », qui comporte début 2012 quatre volets, mettant en avant la scène rock'n'roll régionale et nationale.

Mighty Worm défend aussi le rock'n'roll sur les ondes radiophoniques depuis de nombreuses années, avec le Mighty Worm Radio Show.

Enfin, elle continue à développer sa section merchandising, proposant au public une sélection d'albums CDs et vinyles, t-shirts et autres articles de groupes rencontrés au fils des années ainsi que ses propres créations.

Photo

Depuis sa création voilà 11 ans, l'association a accueilli 167 groupes de musique différents, et organisé près de 175 concerts. En 2011, elle a touchée 1500 spectateurs.

Mighty Worm a grandement contribué à la promotion des groupes locaux (une cinquantaine), mais aussi à tous ceux de la scène alternative internationale, recevant des formations d'Angleterre, d'Allemagne, de Suède, de Suisse, des Pays Bas, de Bulgarie, d'Espagne, des USA, du Portugal, de Slovénie, du Canada, de Norvège, du Brésil, de Nouvelle Zélande, de Hongrie, d'Italie.

Elle a notamment organisée l'événement Rock Action Fest, et participé à l'Herbe En Zik, Sonorama, la Fête de la Musique, la Pétanque Sonore, Hierock'Sound, Impetus fest…

Militante, l'association Mighty Worm a été le moteur de la création du collectif « Rien n'a encore changé » qui a abouti à création du Moloco à Audincourt.

Dans ce même état d'esprit, l'an dernier, Mighty Worm a fait partie des fondateurs du « Consortium », le nouveau collectif d'associations de musiques actuelles de Besançon, qui fait beaucoup parler de lui en ce moment.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Pour célébrer ses 11 ans comme il se doit, l'association nous propose une sélection de quatre formations musicales qui ont pour points communs d'avoir leurs racines à Besançon et le nord-est, et d'être emblématiques de la scène punk-rock indépendante française.

Lors de son parcours, Mighty Worm a su tisser de nombreux liens avec plusieurs associations musicales et activistes de Besançon, aussi le public est accueilli ce soir dans le hall de la Rodia par quelques distros spécialisées indépendantes, et la joyeuse bande de sérigraphes du Club de Gym.

Les concerts commencent avec Billy The Kill en acoustique. Ancien membre de Second Rate, The Waterguns, Lost Cowboys Heroes ou encore Billy Gaz Station, il a décidé de se concentrer sur une aventure solo qui lui permet d'exprimer pleinement son talent.

Auteur, compositeur et interprète, il aime nous balader au son de mélodies teintées tantôt d'espoir, tantôt de mélancolie, mais qui sont toujours exécutées avec une justesse et une précision imparables.

Tandis que le deuxième groupe s'installe, les Mighty Worm Rockin' Djs assurent l'ambiance au bar et balancent comme à leur habitude tube sur tube, écumant le rock'n'roll des années 50 à nos jours.

Sur scène, c'est le groupe Red Gloves, résultat de l'association détonante entre deux Irradiates et deux Jack and the Bearded Fishermen, qui enchaîne.

Surfant sur une vague franchement punk rock, le quatuor bisontin sévit depuis deux ans maintenant et vient de sortir un nouvel EP, qui témoigne de leur constante progression.

On y ressent l'influence de Samiam, Hot Snakes, avec des mélodies toniques, fluides et parfois à vif qui nous replongent vivement dans le style phare des années 90.

Photo

Puis c'est au tour du trio vosgien Flying Donuts d'enflammer le public, avec un pur punk rock qui décoiffe, rapide, puissant et très affûté.

En 10 ans d'existence, des tubes, ils en ont enregistrés à la pelle, mais ils ont décidé pour ce concert à la Rodia de jouer l'intégralité de leur premier album « Last Straight Line », fraîchement édité en version vinyle.

Cette soirée se termine en apothéose avec Second Rate.

Le groupe a marqué de son empreinte la scène rock indépendante française… Avec une discographie fournie et 250 concerts dans toute la France (ainsi que des concerts en Angleterre, Ecosse et Suisse), ce groupe a consumé ses 5 ans d'activité par les deux bouts (1998/2003), avec fureur, spontanéité et passion.

Les 4 bisontins se revendiquaient de la scène américaine de l'époque (Jawbreaker, the Get- Up Kids, Samiam, Texas is the Reason, Hot Water Music, Fireside, Sugar, Doughboys), mixant punk rock mélodique frontal et power pop pêchue et habitée, lorgnant bien sûr sur l'héritage français (Burning Heads, Drive Blind, les Thugs, etc.) et surtout un pan du rock international (de Hard-ons, Leatherface à Mega City Four).

Productifs (2 albums, 1 MCD, 2 splits CD, 1 split EP, 2 démos k7, des titres sur des compilations, soit environ 60 titres enregistrés en 5 ans !), généreux et d'une efficacité redoutable sur scène, ils ont aussi bien su rallier les fans de hard core mélodique, d'emo US (première vague!), de punk rock tendu, que de pop-rock à grosses guitares.

Le concert de ce soir est un évènement car Second Rate revient pour 5 dates seulement, 11 ans après leur séparation, pour fêter la réédition de leur discographie complète en vinyle (4 LPs) sur le label Kicking Records.

Ci-dessous, les photos et les vidéos du concert.


Icone
Flying Donuts
Punk Rock
Icone
Mighty Worm
Punk / Rock / Hardcore
Icone
Red Gloves
Punk Rock
Icone
La Rodia
Salle de concerts
Icone
Second Rate
Punk Rock
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2013 - Contacter l'auteur

W3C CSS