Le Piou Piou de Noël - 28/12/2012 - Les Passagers du Zinc
C'est devenu une tradition, chaque mois de décembre, l'association No-Fate organise son Piou-Piou de noël dans un café-concert de Besançon.
La soirée à deux objectifs : soutenir le festival du Piou-Piou, et offrir aux Bisontins un divertissement entre noël et nouvel an, au moment où pas mal d'endroits pour sortir sont fermés.
C'est les Passagers du Zinc qui accueille l'évènement.
Tandis que les derniers préparatifs ont lieu sous le capot de la DS, le warm-up est assuré au RDC par l'un des DJ du Sono Gringo Sound System. Le set propose de nous faire découvrir ce qu'il se passe en ce moment au tiers monde, où les musiques traditionnelles et modernes se mélangent.
Le résultat est inattendu et parfois détonant : Balkan, Hip hop, swing, Cumbia, Kuduro, Moombahton, Baile Funk, Afrotronics, Tropical…
Le concert commence ensuite avec Le Conseil Régional.
Derrière ce nom se cache le One Man Band de Jo Macera. Seul sur scène, il jongle avec percussions, guitare, harmonica et sa voix pour faire du rock.
Après quelques reprises de grands classiques, histoire de chauffer la salle, Le Conseil Régional nous offre ses compositions personnelles, chantées en français.
Place à l'électro ensuite avec le grand retour de 20-100, ou plutôt Vincent Black comme il se fait appeler maintenant.
Ancien pilier de l'association Le Citron Vert, Vincent est partit il y a quelques mois sur Lyon pour d'autres aventures musicales chez Jarring Effects.
Vincent s'intéresse aux musiques électroniques au sens large ; DJ tout-terrain, ses sets sont toujours variés et éclectiques.
Ce soir aux platines un mélange détonnant d'électro, de minimale, de dubstep et même de ghetto bass music.
Pour clôturer la soirée, le très attendu et ultime concert du Bistrot Royal Crew, BRC pour les intimes. En effet, après avoir enflammé de nombreuses scènes, le duo formé par le Pr Godmichel et Brad Bite tire sa révérence.
Comment décrire les BRC ? Technologiquement c'est électro rock, musicalement c'est punk dans l'âme. Les paroles ? Comme du Brassens ou du Gainsbourg revisité par Tim Burton...
Et surtout les BRC ne se produisent jamais sans toute une panoplie d'accessoires et de costumes, tout un monde d'objets collectors que les spectateurs chanceux ont pu remporter ce soir grâce à un tirage au sort entre chaque chanson.
Ci-dessous quelques photos et vidéos.