Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Pétanque Sonore - 26/07/2014 - Besançon

Contacter l'auteur du site

Ce samedi, la promenade Chamars accueillait un des temps forts de l'été à Besançon : la Pétanque Sonore.

Créé en 2008 par l'association de musiques électroniques Le Citron Vert, la recette de l'évènement est originale, simple et efficace : le temps d'une après-midi, associer un concours de pétanque et un concert avec des DJ et musiciens locaux.

Photo

Dès ses débuts, l'évènement, qui offrait à ceux qui restent un petit bout de vacances, a tout de suite été apprécié par le public bisontin et est devenu récurrent.

Plus qu'une fête, La Pétanque Sonore traduit une volonté de se faire rencontrer différentes générations, différents publics qui se côtoient peu au quotidien. Et c'est aussi l'occasion de sensibiliser ce public aux musiques actuelles en général et aux musiques électroniques en particulier.

L'association Le Citron Vert a été créée il y a 12 ans, par des passionnés issus du mouvement des free partys. Après l'émergence des différents styles de musiques électroniques dans les années 1990, au début des années 2000 le phénomène rassemble plusieurs milliers de danseurs tous les week-ends partout en France.

Mais cet enthousiasme et cette richesse culturelle était mal comprise du grand public, des médias, des politiques, et, des acteurs traditionnels de la culture. D'autre part, le mouvement avait besoin d'une structuration ; les concerts qui rassemblaient quelques dizaines de personnes du milieu underground au début des années 1990 ne peuvent plus être organisés de la même façon alors qu'ils déplacent des milliers voire des dizaines de milliers de personnes.

La situation atteint son paroxysme en novembre 2001, lorsque le gouvernement de gauche de l'époque publie le tristement célèbre amendement Mariani. Situation inédite dans la cinquième république : de nombreux groupes de jeunes, pour avoir organisés un concert, se retrouvent condamnés à des amendes de plusieurs milliers d'euros, et le matériel et les véhicules sont saisis. Quant à ceux qui tentent d'obtenir une autorisation, ou une location de salle, elle leur est systématiquement refusée.

C'est dans ce contexte qu'en Franche-Comté, plusieurs artistes et passionnés de musiques électroniques se rassemblent et créent l'association Le Citron Vert. Elle a organisé dans le grand Est des concerts qui ont fait salle comble, et son festival Electroclique dont la réputation sera de dimension internationale.

Le Citron Vert ne se contentera pas d'organiser des concerts. Elle va créer trois labels : 7 Lakes, Limonade, et Presse-Agrumes, qui sortiront plusieurs titres sur vinyle, sur CD et en numérique.

L'accompagnement des artistes sera également au cœur des activités de l'association, qui leur proposera entres autres, des formations à différents niveaux.

Au travers de chacune de ses activités, le Citron Vert aura à cœur de lutter contre les idées reçues concernant les musiques électroniques, avec des actions en direction du grand public et des interventions en milieu scolaire.

Aujourd'hui, en 2014, les choses ont progressé. Même si l'organisation d'un évènement techno reste encore un parcours du combattant, les musiques électroniques ont accédé en grande partie à la reconnaissance qu'elles méritent.

Revenons à la Pétanque Sonore. Le long de la promenade Chamars, plus de 80 équipes s'affrontent.

Preuve de la bonne entente entre les différentes associations de musique de Besançon, la programmation et les activités de la journée ont étés réalisées avec la participation des artistes et des bénévoles des associations No Fate, Le Thé Chaud et Rootikal Vibes. Sur scène, nous avons eu le plaisir d'écouter Sono Gringo Sound Systema, Axel, Orient X-Press en live, et BassCook.

Plusieurs autres activités sont également proposées au public : démonstration de graffiti, initiation au funambulisme, animations scientifiques avec l'association Les Petits Débrouillards.

Ci-dessous retrouvez quelques photos de la manifestation.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2013 - Contacter l'auteur

W3C CSS