Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

13 ans Uppertone - 26/03/2016 - La Rodia à Besançon

Contacter l'auteur du site

Pour fêter son 13ème anniversaire l'association Uppertone prend une nouvelle fois ses quartiers à la Rodia pour souffler ses bougies.

Photo

L'aventure de tous ses passionnés commence à la fin des années 1990, avec la création du groupe de reggae Unitone.

Puis c'est en 2000, alors que Radio Campus Besançon recherche des animateurs, que l'Emission Riddim voit le jour.

L'émission fait la part belle au passage de disques, ponctués de ses chroniques habituelles : le top 5 en Jamaïque, les nouveautés (sorties CD et vinyles), des interviews d'artistes et l'indispensable agenda.

Son but est la promotion des musiques Jamaïcaines au sens large, « qui ne se limitent pas à Bob Marley » mais vont plus loin avec le ska, le dub, le ragga, …

Trois ans plus tard, en 2003, Uppertone est créée. Non seulement l'association poursuit les mêmes objectifs que l'émission - la promotion des musiques Jamaïcaines - mais en plus elle sera un formidable outil qui a permis à nombreux groupes de musique de rencontrer le public, via l'organisation de multiples concerts allant des petits bars de centre-ville aux grandes salles de spectacles.

La Rodia ouvre ses portes en début de soirée ; tandis que le staff s'active en coulisses, le public est accueilli en musique par un sound-system installé dans le bar.

Aux platines on retrouve Skyman Sound et Riddimdim Selecta.

Basé à Belfort et issu de la fusion entre Skyman Selecta et Faya King Sound, Skyman Sound est composé de Skyman Selecta, Selecta Monk et de MC Faya King. Leurs mixes orientés roots, nu roots, dancehall, soca, rub a dub sont destinés à promouvoir le reggae music dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Cette année encore, Skyman sound est nommé aux Victoires du Reggae.

Photo

Le dijonnais Riddimdim Selecta a commencé ses activités en 1999. Il a créé son sound system « Zion Ground Sound » pour partager les bonnes vibes du reggae sous toutes ses formes du roots au dancehall ; il ne joue que des vinyles (singles et LP) et en possède une quantité impressionnante ! Il anime également depuis 2005 l'émission « Zion Gate » tous les mardis à 20h30 sur Radio Dijon Campus (92.2FM).

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Le Club ouvre ses portes et le concert de Spirit's commence.

Photo

Originaires de Dijon, les musiciens de Spirit's propagent depuis 2006 une musique Pop Tropical Roots qui ne s'éloigne jamais du cœur ni du soleil. Leurs textes, tantôt engagés tantôt généreux, ont conquis le public.

Romain « Sunatcha », ancien président d'Uppertone et animateur de l'Emission Riddim, joue les maîtres de cérémonie lors des changements de plateaux. Il a présenté chaque groupe, mais aussi appelé le public à se mobiliser pour défendre l'artiste Tudo menacé d'expulsion alors qu'il est parfaitement intégré à la vie culturelle et économique Bisontine (pétition à signer ici).

C'est ensuite au tour de Leah Rosier de monter sur scène accompagnée par les musiciens de Rise & Shine.

Ancienne mannequin débarquée d'Amsterdam, Leah Rosier fait figure de nouvel espoir du reggae féminin. Elle a déjà sorti l'EP « The Real Leah » en 2011 et l'album « High Paw » en 2012 sur son propre label, Likkle Green.

Photo

Ce concert était très attendu par le public, venu découvrir le nouvel dernier album « Only Irie Vibes » enregistré par la chanteuse et le backing band bisontin.

La soirée s'achève avec le concert des lyonnais de Wailing Trees.

Nominé aux « Victoire du Reggae » en France dans la catégorie « Artiste révélation 2014 » puis vainqueur du « Rototom European Reggae Contest 2014 »,

Wailing Trees ne cesse de monter en puissance depuis la sortie de son 1er EP « Selon ma nature » en octobre 2012 ainsi que depuis la sortie de son 1er album sorti en mars 2015.

Photo

Le groupe distille avec élégance un reggae teinté de soul, de jazz, de rock et de musiques du monde. C'est la spécificité de ce groupe, qui oscille allégrement d'un style à l'autre, proposant un répertoire varié et quelques titres polymorphes. Le résultat est festif et jubilatoire, impossible d'y résister, toute la salle est emmenée dans la danse.

La soirée fut un succès et la salle était pleine à craquer. Le public a pu découvrir les multiples facettes du reggae ainsi que le dynamisme de la nouvelle scène francophone qui n'a pas fini de nous étonner.

Ci-dessous les photos et les vidéos des concerts.


Leah Rosier
Reggae
Icone
Icone
La Rodia
Salle de concerts
Icone
Skyman Sound
Reggae
Icone
Spirit's
Reggae
Icone
Uppertone
Association musicale
Icone
Wailing Trees
Reggae
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2016 - Contacter l'auteur

W3C CSS