Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Les 10 ans de Migthy Worm - 25/04/2013 - Besançon

Contacter l'auteur du site

Créée en 2003 par des copains de lycée, Mighty Worm est devenue au fil du temps une des associations les plus actives dans la sphère rock'n'roll hexagonale.

En attestent les pointures internationales qu'elle attire maintenant, laissant toujours la part belle aux formations moins huppées, avec plus de 200 concerts organisés au compteur.

Se revendiquant DIY (do it yourself) et indépendant, Mighty Worm a su écumer tous les bars/salles de concerts de la région en s'adaptant aux conditions et à l'air du temps.

Plus que simple organisateur de concerts, Mighty Worm a progressivement étoffé son activité, aidant les groupes locaux à se développer, par le biais de production d'albums (The Rebel Assholes, Texas Mongols…).

L'association s'est également lancée dans la production de sa propre compilation « Mighty Worms Strike », qui comporte début 2012 quatre volets, mettant en avant la scène rock'n'roll régionale et nationale.

Mighty Worm défend aussi le rock'n'roll sur les ondes radiophoniques depuis de nombreuses années, avec le Mighty Worm Radio Show.

Enfin, elle continue à développer sa section merchandising, proposant au public une sélection d'albums CDs et vinyles, t-shirts et autres articles de groupes rencontrés au fils des années ainsi que ses propres créations.

Photo

Depuis sa création voilà 10 ans, l'association a accueilli 167 groupes de musique différents, et organisé près de 175 concerts. En 2011, elle a touchée 1500 spectateurs.

Mighty Worm a grandement contribué à la promotion des groupes locaux (une cinquantaine), mais aussi à tous ceux de la scène alternative internationale, recevant des formations d'Angleterre, d'Allemagne, de Suède, de Suisse, des Pays Bas, de Bulgarie, d'Espagne, des USA, du Portugal, de Slovénie, du Canada, de Norvège, du Brésil, de Nouvelle Zélande, de Hongrie, d'Italie.

Elle a notamment organisée l'événement Rock Action Fest, et participé à l'Herbe En Zik, Sonorama, la Fête de la Musique, la Pétanque Sonore, Hierock'Sound, Impetus fest…

Militante, l'association Mighty Worm a été le moteur de la création du collectif « Rien n'a encore changé » qui a abouti à création du Moloco à Audincourt.

Dans ce même état d'esprit, l'an dernier, Mighty Worm a fait partie des fondateurs du « Consortium », le nouveau collectif d'associations de musiques actuelles de Besançon, qui fait beaucoup parler de lui en ce moment.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Pour célébrer ses 10 ans comme il se doit, l'association nous propose ce printemps toute une série d'évènements.

Ca commence cette semaine à Besançon avec une soirée au Bar de l'U le mercredi, puis un grand concert à la Rodia le lendemain.

L'émission Mighty Worm Radio Show a installé ses micros au Bar de l'U pour un direct en public.

Elle a été créée en 2005, dans la continuité de l'association Mighty Worm. Elle était initialement diffusée sur Radio Bip.

Photo

Lorsque Ben est parti en Allemagne, l'émission s'est interrompue.

Elle a reprise à son retour en 2007, cette fois-ci sur les ondes de Radio Campus.

De nombreux disques sont passés à l'antenne, avec une préférence pour les artistes locaux d'une part et les nouveautés d'autre part.

Un agenda des soirées à venir est proposé aux auditeurs, sur les environs de Besançon et du pays de Montbéliard.

En effet, l'association Mighty Worm est originaire de Montbéliard, et elle est toujours active là-bas.

Vous pouvez retrouver le Mighty Worm Radioshow tous les mercredis de 19h à 21h sur les ondes de Radio Campus Besançon (102.4 FM) et en direct sur le web.

Vous pouvez interagir avec les animateurs sur la page facebook de l'association, et les podcasts de l'émission sont disponibles sur podomatic.

Ce soir les animateurs recevaient le chanteur Forest Pooky ; après sa participation à l'émission de radio, il nous offre quelques chansons en acoustique au bar de l'U.

L'artiste est un autodidacte, qui a commencé la musique adolescent un peu par hasard. « Mes frères faisaient de la musique, j'ai emprunté leur instruments pour essayer ». « J'ai tout simplement appris la musique en passant des disques et en essayant de jouer par-dessus ! »

Il s'est ensuite fait connaitre pour avoir participé à plusieurs groupes de musique : « Les Pookies », « Black Zombie Procession » et les « Sons of Buddha », avec qui il tourne encore.

Photo

C'est en 2008/2009 qu'il se lance en solo. Cette nouvelle aventure donne naissance à un premier CD 3 titres sortit en 2010.

Sur scène, il chante seul, guitare en main. Ses enregistrements quant à eux bénéficient de plusieurs arrangements au clavier, à la basse et aux percussions.

Plus récemment, en septembre 2012, Forest Pooky a sorti un album de 13 titres, disponible en numérique et en vinyle.

Pour le produire, il a eu recours à un financement participatif sur Internet, en montant son propre site forestpooky.com

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Forest Pooky puise ses références dans le punk rock mélo à la Californienne des années 1990, comme l'emblématique « No Fx » et la pléiade d'artistes sortis sur les labels Epitaph ou Fat Wreck Chords. Il se définit lui-même comme « punk », mais c'est d'abord tout un état d'esprit avant un style musical.

Ce qui l'intéresse avant tout c'est la scène. « Depuis la sortie de l'album en septembre, j'ai fait presque une centaine de dates, en France et aussi en Europe ! »

Je lui demande si il perçoit une différence entre le public français et le public étranger, plus précisément si le public européen a des attentes particulières lorsqu'il voit débarquer un « frenchie ».

« Pas vraiment, en fait je chante en anglais car c'est ma langue maternelle. Je suis né quand mes parents travaillaient à Washington ; puis ils sont revenus en France s'installer en Ardèche. Par contre, jouer à l'étranger permet de faire des blagues ou de jouer en prenant un accent. J'aime faire rire mon public ; quand tu fais un concert, t'es là pour détendre et divertir les gens ! »

Le public du Bar de l'U aura pu en effet constater la bonne humeur communicative de l'artiste.

Je lui demande ce qu'il a de prévu dans les prochains mois.

« Pas mal de choses ; d'abord je vais continuer à tourner en acoustique jusqu'en juin, avant de sortir un nouvel album avec les Sons of Buddha. »

Photo

« Puis en octobre / novembre je vais faire une grosse tournée européenne avec Kepi Ghoulie. On fera chacun notre concert, mais il y aura peut-être aussi quelques duos. Cette tournée donnera peut-être aussi naissance à un maxi 45T »

Pour terminer, je lui demande comment il a connu l'association Mighty Worm. « Je joue pour leur anniversaire car ça tombait en plein dans ma tournée actuelle. Mais en fait j'avais déjà joué avec eux la première fois il y a 10 ans, à Nancy. » Une vielle connaissance, donc !

Forest Pooky arrive quasiment à vivre de sa musique. Il ne ménage pas ses efforts et enchaîne les dates à un rythme effréné tout en continuant à écrire. En tournée, il s'occupe de tout lui-même : l'organisation, son stand de merchandising, les milliers de km au volant, la gestion de son site web…

Après le concert, les DJs de Mighty Worm reprennent les commandes et enchaîne les disques aux platines.

Le lendemain les concerts continuent à la Rodia. Forest Pooky assure la première partie au bar.

Ensuite, place aux américains !

Avant de se rendre au Groezrock, le mythique festival Punk Rock Belge, Joey Cape est ses acolytes nous font l'honneur de faire une petite escale à Besançon.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Sur scène nous aurons trois groupes pour le prix d'un : d'abord Armchair Martian, puis Scorpios et enfin Joey Cape's Bad Loud.

Photo

Le public découvre le punk sous un autre jour. Les musiciens ont pris le partit de délaisser les guitares saturées pour retourner à des sonorités plus rondes.

Un clavier complète harmonieusement l'ensemble.

Mais ne nous y trompons pas. Sous ce nouvel habillage, l'energie et l'esprit punk-rock sont bien là ! Le concert était tout simplement excellent.

Les Mighty Worm nous ont fait écouter quelque chose de différent que l'on entend pas souvent chez nous, ça fait plaisir !

Que dire pour conclure ? Les Mighty Worms ont fait leur preuve et après 10 années d'existence ils sont plus motives que jamais pour faire bouger les choses, défendre les musiques alternatives, les artistes et le public.

D'ailleurs leur anniversaire n'est pas fini, deux autres évènements sont à venir.

D'abord le vendredi 10 mai au Moloco à Audincourt, avec les concerts de THE PEACOCKS, de THE REBEL ASSHOLES et de THE DECLINE.

Photo

Ensuite, le jeudi 16 mai au Passagers Du Zinc à Besançon, avec les deux groupes POWERSOLO et THE TIGER THEORY.

Ci-dessous quelques photos et vidéos des concerts.


Icone
Forest Pooky
Punk Acoustique
Icone
Mighty Worm
Punk / Rock / Hardcore
Icone
La Rodia
Salle de concerts
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2013 - Contacter l'auteur

W3C CSS