Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Journées du Patrimoine - 22/09/2019 - Montagney-Servigney

Contacter l'auteur du site

Comme chaque année, l'AAFOM organise une journée d'animation pour les journées du patrimoine sur le site du haut-fourneau de Montagney-Servigney.

Plusieurs nouveautés ont été proposées aux visiteurs.

D'abord la torréfaction de café à l'ancienne par Vincent Ballot, meilleur ouvrier de France. Le café une fois torréfié fut moulu et coulé sur place, uniquement avec du matériel ancien.

Photo

Le fourneau à torréfier est un don de Mr et Mme Januel d'Avilley. Ce fourneau provient de l'ancienne épicerie du village tenue par la mère de Mme Januel. Les visiteurs ont eu le plaisir de gouter à ce café on ne peut plus frais.

Cécile Maitre (correspondante locale de l'Est Républicain) a pu réaliser une interview de Vincent Ballot, retranscrite ci-dessous.

Cécile Maitre : Qu'est-ce qu'une bonne torréfaction ?

Vincent Ballot : La torréfaction c'est de la cuisine, c'est l'art de faire cuire des aliments. C'est une réaction de caramélisation des sucres et acides aminés qu'on trouve dans beaucoup de graines dont le café. Pour une bonne torréfaction, il faut un bon café vert. On monte à haute température, 200°, et l'art est de sortir le café à la bonne couleur donc à la bonne cuisson. Le grain passe du jaune au vert à la couleur cannelle avant de craquer sous la pression de la vapeur d'eau et du gaz carbonique qui s'échappent, moment où le parfum se développe.

CM : Pourquoi avoir répondu à l'appel de l'Association des Amis de la Forge de Montagney ?

VB : J'ai aimé la démarche de ces personnes bénévoles motivées qui font (re)vivre le patrimoine dans cet endroit magique. La démarche d'un Maître Ouvrier de France c'est de faire savoir, de montrer aux gens.

Quand ils m'ont dit qu'ils avaient un magnifique torréfacteur, j'ai tout de suite eu envie d'y aller avec le col bleu-blanc-rouge pour valoriser l'association, le torréfacteur et montrer ce qu'on peut faire avec.

CM : Qu'avez-vous montré au public ?

VB : L'association AAFoM a accepté que je montre la chaîne de A à Z ce qui était très intéressant. J'ai apporté deux types de café en grain vert, deux arabicas aux parfums différents, un café du Brésil, classique aux arômes chocolatés et un café du Burundi à l'arôme plus fruité et floral. Après la torréfaction, tout le monde a pu participer à la mouture. Les enfants comme les grands ont utilisé les anciens moulins à café Peugeot puis le café a été extrait avec une vieille cafetière « à la chaussette ». On a mouillé le café avec l'eau chaude ce qui finit d'en dégager le gaz carbonique puis on l'a passé dans la chaussette pour en extraire les arômes. Enfin on a pu boire le café ensemble, un bon moment de convivialité.
J'étais là pour montrer les gestes dont certains se souvenaient, ils avaient vu faire leurs grands-parents, ce sont en effet des savoirs-faire ancestraux.


[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Ensuite, les bénévoles ont fait la démonstration de l'extinction d'un incendie avec une ancienne pompe à bras mise en dépôt par la commune de Bouhans les Montbozon.

Toute la journée, les enfants ont été invités à réaliser des cordes avec un ancien appareil.

Dans la partie exposition, les visiteurs ont pu découvrir la série de lampes et d'objets décoratifs créés par Pascal et Emmanuelle Bonvalot, ainsi qu'une collection de patchworks. L'arrière du haut-fourneau a accueilli un ensemble d'outils anciens offerts par Jean-Jacques Besson.

Toutes les autres activités habituelles étaient présentes comme la forge, mais aussi la maison des ouvriers, la cuisson du pain, les gaufres à l'ancienne, le bas fourneau, la charbonnière, la minière, la microcentrale, les expositions de vieux fourneaux… maintenant il y a tellement de choses à voir que je n'ai pu me concentrer que sur les nouveautés ; vous pouvez consulter les photos prises l'an dernier et publiées sur ce site.

Le moment que tout le monde attendait fut la coulée.

Après échange avec Christian Filet et Daniel Mangin, j'ai décidé de réaliser à nouveau le moulage d'une pièce à partir d'un modèle imprimé en 3D. J'ai également réinstallé la vitrine « l'impression 3D : une révolution française ».

Cette activité, inaugurée l'an dernier, avait suscité l'intérêt des visiteurs. Les pièces produites ont permis de comprendre quelles étaient les contraintes et les limites de ce procédé.

Photo

Pour cette année, j'ai décidé de réaliser une série de médaillons avec des gravures sur les deux faces. Le modèle a été réalisé en PLA avec une imprimante Prusa I3 MK2s munie d'une buse de 0,4mm. J'avais aussi réalisé un modèle en ABS, qui a pu être lissé avec de l'acétone, mais le rendu du modèle en PLA fut jugé meilleur.

La pièce imprimée en 3D a été utilisée comme modèle pour la réalisation d'un moule en sable.

Après la coulée, le moment fatidique du démoulage arrive. Bonne surprise, la pièce est réussie, même si quelques gravures à l'arrière ne sont pas passées. Le problème vient du modèle en 3D, dont les gravures de la face arrière ont accroché le sable. J'ai déjà plusieurs solutions à essayer l'année prochaine.

Plusieurs autres pièces ont été moulées, pour le plus grand plaisir des enfants qui ont pu repartir avec leur création.

Photo

Une fois rentré chez moi, j'ai pu séparer les pièces et réaliser la finition.

Photo

Vous trouverez toutes les photos ci-dessous.

Tout au long de l'année, la Forge de Montagney propose des animations autour de la métallurgie, mais c'est aussi un lieu culturel avec des spectacles et des expositions ; vous trouverez tous les renseignements ici : forgemontagney.webnode.fr


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2017 - Contacter l'auteur

W3C CSS