Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

De Laure Dans Vos Mains - 22/02/2013 - Montferrand le Château

Contacter l'auteur du site

Cette après-midi, j'ai rendez-vous avec un personnage haut en couleurs : Laure.

Elle m'accueille dans son atelier « De Laure Dans Vos Mains », installé à Montferrand le Château, à côté de Besançon.

Si vous cherchez à embellir votre intérieur de façon originale, Laure vous propose :
- de venir chez vous pour décorer vos murs et plafonds,
- de restaurer et peindre vos meubles,
- et aussi toute une collection d'objets et de meubles anciens entièrement rénovés.

Laure a toujours dessiné et bricolé depuis qu'elle est toute petite. Sa première création était un rideau à boules fabriqué avec des rouleaux en cartons. Il faut dire qu'elle a grandi dans une famille comptant plusieurs menuisiers, et sa grand-mère lui a inculqué le sens de la récup.

Passionnée par la création et les couleurs, elle a étudié les arts graphiques. Elle voit son activité de décoratrice et de rénovation de meubles comme le prolongement logique de ses études car « il me manquait la 3D ».

Laure construit son univers en jouant à toutes les échelles : les couleurs, les textures, les formes, et la perspective sont ses véritables outils. « Il faut d'abord apprendre à regarder les choses » me dit-elle.

Elle ouvre sa première boutique à Paris, « La grotte de la squaw ». Son savoir-faire ne tarde pas à être reconnu.

Elle donnera ensuite pendant plusieurs années des formations pour les vendeurs et des animations pour les clients dans les magasins de bricolage pour les grandes marques (V33, Le Libéron, Maison Décorative ...).

Laure est très communicative et adore partager sa passion. Elle propose ainsi des « ateliers » à ses clients. Le principe et simple et convivial : les clients apportent un objet qu'ils vont eux-mêmes décorer, Laure leur donne toutes les explications et leur prête le matériel.

Photo

Esthétiquement, ses créations sont à mille lieues des standards industriels de l'aménagement intérieur.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Pour elle, il est évident que la décoration intérieure et les meubles doivent tous participer à l'ambiance.

« La peinture c'est magique ; elle peut complétement changer la perspective d'un objet ou d'un lieu. »

« Mon but c'est d'embellir les choses et le quotidien de tous. Mon activité n'est pas seulement un projet d'enrichissement financier, mais surtout une volonté d'enrichissement personnel »

Laure adore les meubles en « bois d'arbre », et de façon plus générale s'approprier des objets, mettre en valeur la récupération et le détournement d'usage. Elle n'a jamais acheté un seul meuble neuf. Tout ce qu'il y a chez elle a déjà vécu, avant de renaître sous ses pinceaux.

Sa spécialité est le travail de la texture. Elle n'hésite pas à incorporer aux surfaces des feuilles, du métal, ou d'autres choses mystérieuses en plus de la peinture et du vernis.

Nous passons l'après-midi à mettre en scène et à photographier ses dernières créations.

Photo

Je lui demande quels sont ses projets d'avenir.

« J'aimerais trouver un atelier plus grand, plus d'espace me permettrait des collections complètes d'objets et de meubles. »

« Je voudrais aussi développer mon activité ‘ateliers', j'ai notamment en tête l'idée d'un espace en libre accès où les gens qui n'ont pas chez eux la place pour bricoler pourraient passer quelques heures par semaine pour refaire un meuble. »

« Travailler plus pour des clients pro m'intéresse aussi. »

En effet, si Laure travaille principalement pour les particuliers, elle a déjà réalisé des chantiers pour des lieux publics.

En compagnie des grapheurs parisiens Pofpof et Psy, elle avait décoré le Moulin de Brainans il y a une dizaine d'années. Elle a également créée des objets de scène pour le spectacle vivant.

Ci-dessous quelques photos des dernières créations de Laure. Vous trouverez plus d'information sur son site Internet et sa page Facebook

A noter également que Laure sera présente lors de la manifestation « cœurs d'artisans » à Châteaufarine du 21 au 23 mars 2013.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2013 - Contacter l'auteur

W3C CSS