Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Théâtre d'improvisation - 19/04/2015 - Boussières

Contacter l'auteur du site

Ce dimanche après-midi à Boussières, dans le Doubs, les comédiens d'Alter-Impro ont donné un spectacle de théâtre d'improvisation.

Alter-Impro est un des ateliers de l'ALE, l'Association Loisirs Evasion de Pelousey, un autre village du département.

Photo

Qu'est-ce que le théâtre d'improvisation ?

Cette discipline a été inventée dans les années 1970 au Québec, par les deux comédiens Robert Gravel et Yvon Leduc.

Ils voulaient trouver une forme de théâtre comique et improvisée, tout en parodiant le sport national du Québec, le hockey sur glace.

La scène en forme de patinoire, la présence de deux équipes en maillots numérotés et la tenue de l'arbitre sont autant de références à ce sport.

Concrètement, un match est composé de plusieurs manches. Chaque manche est une improvisation qui dure quelques minutes.

L'arbitre commence par annoncer le type d'improvisation, le titre, la catégorie, le nombre de joueurs et le temps alloué.

Il y a deux types d'improvisation : mixte ou comparée. En comparée les équipes jouent l'une après l'autre, tandis qu'en mixte, tout le monde est sur la patinoire en même temps.

Le titre et la catégorie éventuelle donnent le thème et les contraintes que les acteurs devront respecter. Par exemple, titre « accident de voiture », catégorie « à la manière de Marcel Pagnol ».

Après avoir annoncé la couleur, l'arbitre tire à pile ou face avec un palet de hockey, pour déterminer quelle équipe va choisir si elle commence.

Les acteurs ont ensuite vingt petites secondes de réflexion avant de se lancer dans la patinoire.

Pendant l'improvisation, l'arbitre comptabilise les fautes, qu'il signale aux acteurs et au public en sifflant dans un gazou.

Le public peut être amené à participer, par exemple pour faire des bruitages.

Une fois le temps écoulé, l'arbitre explique les fautes. Si le public le trouve trop sévère, il peut lui jeter des chaussons à la figure.

Le public est ensuite invité à voter pour l'équipe qu'il a préférée. L'enchaînement des manches se poursuit jusqu'à la fin de la durée du match.

Le spectacle est très rythmé et interactif ; c'est un bon divertissement accessible à tous les publics. Le théâtre d'improvisation a rapidement connu un grand succès au Québec. Aujourd'hui dans tous les quartiers il y a des matchs d'impro, c'est même devenu une matière à l'école.

La discipline est arrivée en Europe dans les années 1990. Le succès a été au rendez-vous en Suisse et en Belgique ; le phénomène se développe également en France.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Les comédiens d'Alter-Impro ont adapté ce concept original ; leur pratique se rapproche plus de l'univers du cabaret et du café-théâtre français traditionnel.

Il n'y a qu'une seule équipe de comédiens, il n'y a pas de coach, et l'arbitre est remplacé par un maître de cérémonie.

Photo

Juste avant le début du spectacle, le public est invité à imaginer des thèmes, qu'il écrit sur des petits morceaux de papiers qui seront ensuite tirés au sort par le maître de cérémonie.

En fonction du thème, le maître de cérémonie choisi une catégorie. Chaque catégorie apporte plus ou moins de contraintes aux comédiens qui devront improviser sur le thème tiré au sort.

Voici quelques-unes des catégories possibles :

- A la manière de

- Principal – secondaire (un acteur joue le personnage principal, l'autre doit jouer tous les autres personnages)

- Mime transmis (il s'agit d'une sorte de téléphone arabe appliqué au mime ; chaque duo de comédien doit répéter ce qu'a fait le duo qui l'a précédé sans avoir vu les autres ni connaitre le thème ; le dernier duo doit essayer de retrouver le thème original)

- ZAP télé (plusieurs binômes incarnent chacun une chaîne de télévision)

- Exagéré (une même scène est jouée d'abord normalement, puis de nouveau en exagérant de plus en plus)

- Mille et une façons (chaque comédien doit improviser tour à tour une nouvelle vision du thème)

- Personnage à deux têtes (chaque personnage est joué par deux comédiens à la fois)

C'est le maître de cérémonie qui décide quand s'arrête la scène, qui dure quelques minutes.

Alter-Impro existe depuis bientôt deux ans.

A l'origine du projet il y a Fabien Cavarec, qui pratique l'improvisation au sein des Ragondins Joyeux depuis plusieurs années à Besançon et notamment aux Passagers du Zinc. Habitant à Pelousey, il a souhaité ouvrir un nouvel atelier dans son village.

Alter-Impro est un atelier participatif et ouvert, chaque membre peut contribuer à l'évolution du groupe. Chaque semaine un membre différent est choisi comme animateur.

Tout le monde est partit de zéro ; après quelques mois d'entrainement seulement, Alter Impro enchaîne les représentations. Tous les deuxièmes mercredis de chaque mois ils se produisent à la brasserie Rive Gauche à Besançon.

En plus de ce rendez-vous récurrent, ils organisent d'autres spectacles dans la région. Vendredi prochain ils joueront à Pelousey, et le 6 juin ils participeront au festival Amateurs en Scène à Arc-et-Senans.

Vous pouvez retrouver Alter-Impro sur Facebook.

Ci-dessous vous trouverez quelques photos et vidéos.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2015 - Contacter l'auteur

W3C CSS