Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

6ième Biennale des Arts Plastiques - 18/10/2013 - Besançon

Contacter l'auteur du site

Ce week-end, le parc d'exposition Micropolis accueille la 6ième Biennale des Arts Plastiques de Besançon, organisée par l'association Devart. Près de 2000 peintures, sculptures et photographies récentes sont exposées sur 9 000 m².

La manifestation se distingue avec deux points positifs : les tarifs d'entrée sont modérés, et surtout le public peut rencontrer les artistes, qui sont présents sur place pendant toute la durée de l'évènement.

Je ne pouvais m'y rendre que vendredi soir, impossible pour moi de faire un article exhaustif tant il y a de choses à voir. J'ai choisi de vous parler de deux artistes.

Tout d'abord Yves Delessard. Son domaine de prédilection est la céramique, qu'il travaille de façon particulière en combinant plusieurs techniques pour donner différentes teintes et granulosités à la surface de ses œuvres.

Pour sa deuxième participation à la Biennale des Arts, il nous présente une installation intitulée « Délire de Faciès », qui lui a demandé un an de travail.

Photo

Plus de 300 visages en terre cuite sont alignés en rangs serrés sur un mur.

Chaque visage est différent, et présente une ou plusieurs teintes et textures qui lui sont propres. Très réalistes, certains représentent une grande beauté et d'autres des gueules cassées. Quelques-uns semblent même venir d'une autre planète… ou de l'imaginaire de Lewis Carroll.

« L'an dernier, le scandale des contrôles au faciès m'avait fortement marqué, c'est en réaction à cela que j'ai décidé de créer cette installation » m'explique-t-il.

« J'avais en stock une matrice de masque qui m'a servi de première base. J'ai ensuite laissé libre court à mon imagination en utilisant différentes techniques comme le Rakou qui permet de faire de l'émail, ou la coloration à la fumée. »

Le public peut acheter les masques, à l'unité ou par lot.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Je retrouve ensuite Georgette, une artiste peintre.

Photo

Ses peintures mettent en scène des personnages hauts en couleurs, la plupart du temps seuls ou en couple.

« La peinture est pour moi un moyen d'expression, ce fut même une thérapie à un moment de mon existence » me confie-t-elle.

Georgette est une autodidacte aux consonances punk, qui peint depuis 25 ans. Elle est notamment connue pour avoir, entre autre, dessiné le visuel de la Bière du Pintadier.

« A la manière de la figuration libre, ma peinture est faite de liberté, d'énergie, les couleurs s'entrechoquent sans complexe. Une énergie que je puise à travers les rencontres, la musique, les concerts, les fêtes... Une liberté d'évoquer la société par différents thèmes. Un regard positif, dynamique, coloré qui laisse entrevoir la vie comme un rêve permanent. »

Depuis quelques années elle utilise également la technique du collage, ce qui donne à ses toiles un relief supplémentaire.

Hormis le fait qu'elle soit peintre, Georgette organise les expositions et est intervenante en arts plastiques auprès de différents publics aux Bains Douches de Besançon.

Elle participe aussi à des collectifs d'artistes sur différents thèmes. Elle est intervenue également à Alternative Chantier pour mener à bien des projets de fresques, réalisées par un groupe de personnes en réinsertion.

Ci-dessous vous pourrez voir quelques photos des œuvres des deux artistes.

Je vous invite à venir les rencontrer, et à découvrir les autres, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2013 - Contacter l'auteur

W3C CSS