Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Papiers Raclés #3 - 16/11/2013 - Besançon

Contacter l'auteur du site

Créé par l'association Le Club de Gym, Papiers Raclés revient cette année pour sa troisième édition.

Au programme, pendant un mois : des concerts, des projections de films, des expositions et des ateliers autour du « Rock Posters Art ».

Photo

Indissociable de l'histoire du rock, la sérigraphie d'affiches de concerts a construit l'identifié visuelle d'un des plus grand mouvements culturels de 1950 à nos jours.

En partenariat avec de nombreux acteurs locaux de la culture Bisontine (Zone Art, la Rodia, le Cri du Corbeau, Crânes d'Anges, …) l'association le Club de Gym nous propose ce festival qui offre un angle de vue différent et original sur le Rock.

Papiers Raclés débute par un vernissage à Crânes d'Anges, avec une exposition de sérigraphies.

Le public est ensuite invité à se rendre à la Fac de Lettres de Besançon pour voir la rediffusion de l'excellent documentaire « The American Artifact, The rise of american rock poster art », de Merle Becker.

Le film n'avait jamais été diffusé en France, avant que les bénévoles du Club de Gym obtiennent l'an dernier l'autorisation de faire un sous-titrage en français et de le projeter.

Le festival continue avec l'exposition des sérigraphies d'Elvisdead à Zone Art. L'équipe de Supersenor, venue avec son matériel, propose au public de s'initier à l'impression artisanale des posters.

La soirée est suivie du concert du groupe « O », originaire de la Bresse. Une batterie, deux guitares, une douzaine de pédales... et c'est partit pour d'envoûtante mélodies et envolées rythmiques dans la plus pure tradition du rock psychédélique des années 60 et 70.

Le workshop commence ensuite pendant trois jours aux Ateliers du 15. Dessin, préparation des typons, insolation des toiles, raclage… moyennant une inscription modique, les participants ont pu apprendre à créer et imprimer des posters de A à Z.

La semaine suivante, Papiers Raclés retourne à Zone Art, avec la diffusion d'un deuxième documentaire inédit : « Died Young, Stayed Pretty ».

Le film nous plonge dans l'univers passionnant et complétement barré de la sérigraphie de posters et des concerts underground aux Etats-Unis.

La soirée se poursuit avec le concert du trio lyonnais Herr Geisha And The Boobs.

Le festival se termine avec le grand concert de clôture à la Rodia, avec les groupes Red Gloves, Fordamage et Pauwels.

Photo

Ci-dessous vous trouverez toutes les photos et vidéos du festival.


Icone
Fordamage
Punk Rock
Icone
Icone
O
Rock
Icone
Pauwels
Rock Noize
Icone
Red Gloves
Punk Rock
Icone
La Rodia
Salle de concerts
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2013 - Contacter l'auteur

W3C CSS