Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Association de musique cherche salle pour concerts - 12/10/2014 - Besançon

Contacter l'auteur du site

Ce week-end, une petite annonce sur le site leboncoin.fr a fait le buzz sur les réseaux sociaux :

Photo


« Association de musique cherche salle pour concerts

Nous sommes un collectif d'associations de musique à Besançon (rock, chanson française, reggae, techno, ...). Nos associations organisent depuis 12 ans des concerts, des festivals, et nous animons des émissions hebdomadaires sur les radios FM locales.

Mais à Besançon, plusieurs cafés où nous organisions nos concerts ont fermés. Nous avons rencontré le maire de Besançon, mais après trois ans de négociations il s'avère que la ville n'a aucun local pour nous. La Rodia est trop grande et trop chère pour que nous puissions y faire jouer nos artistes, qui ne sont pas encore assez connus pour remplir une grande salle.

La situation actuelle fait que de nombreux artistes ne trouvent plus d'endroit pour jouer et plusieurs associations sont en train de disparaître faute de lieu pour organiser leurs événements.

Donc nous cherchons un lieu (à louer ou à acheter) pour pouvoir organiser chaque semaine, le vendredi et le samedi soir, de 21h00 à 01h00, des concerts avec des groupes de musique locaux. Il y aura au maximum entre 100 à 170 spectateurs. Une surface totale de 100m² convient.

Si vous avez un local disponible pour y faire des concerts quelques jours par mois (jeudi, vendredi ou samedi soir) cela peut nous intéresser aussi.

Le lieu doit permettre de faire les concerts sans déranger les voisins ; le lieu peut être un local dans une zone sans logements (par exemple un hangar dans une zone industrielle), ou un local déjà insonorisé comme un ancien bar ou boîte de nuit.

Le lieu doit être à Besançon, si possible pas trop éloigné du centre-ville car beaucoup de spectateurs n'ont pas de voiture et il n'y a plus de transports en communs le soir pour rentrer. »


Certaines personnes ont réagi en pensant que l'annonce était une blague mais ce n'est pas le cas.

Si le texte de l'annonce a pu conduire certaines personnes à penser à une opération de communication ou à un canular, il n'en est rien.

L'auteur de ce site, Rémy LUCAS, qui est aussi le secrétaire du Consortium, le collectif d'associations de musique à l'origine de l'annonce, confirme que cette recherche de lieu est très sérieuse.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Le texte de l'annonce décrit précisément la réalité de la situation du milieu associatif et musical à Besançon, à savoir :
- une réelle pénurie de lieux pour organiser des concerts
- la ville de Besançon qui n'a aucun lieu à mettre à notre disposition.

Il y a un certain nombre de contraintes mais elles ne sont pas insurmontables :
- le lieu doit permettre l'organisation de concerts sans déranger les riverains (donc soit être insonorisé soit être éloigné des habitations)
- le lieu doit pouvoir être mis aux normes avec un coût raisonnable (présence ou ajout d'issues de secours, pose d'éclairage de secours)

Il y a, à Besançon, beaucoup de locaux vides depuis plusieurs mois voire plusieurs années qui pourraient rendre service aux nombreuses associations du collectif et aux artistes locaux.

Evidemment, les associations n'auront pas les moyens d'acheter ou de louer un local au même prix qu'une entreprise commerciale.

Néanmoins un don en nature sous la forme d'une réduction de loyer peut donner droit à des réductions d'impôts.

D'autre part, un loyer modéré rapporte toujours plus qu'un local vide.

Qui plus est, un propriétaire qui aime l'art et la musique peut ainsi trouver un moyen de soutenir les artistes locaux.

Je renouvelle donc mon appel pour la recherche d'un lieu, merci aux lecteurs de parler de cette annonce aux gens qu'ils connaissent.

Photo

Rémy LUCAS
consortium.besancon@gmail.com


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2013 - Contacter l'auteur

W3C CSS