Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Trois semaines à Lufkin, au Texas - 10/10/2016

Contacter l'auteur du site

Clic here for english version

Dans le cadre de mon travail j'ai passé trois semaines à Lufkin aux Etats-Unis. Pour des raisons pratiques et financières je suis resté les week-ends sur place ce qui fut l'occasion de visiter la ville et ses environs. J'ai pu également visiter des musées, voir des concerts, et coup de chance me rendre au meeting aérien annuel d'Angelina. J'ai pu faire de nombreuses photos et vidéos que vous trouverez à la fin de cet article.

Photo

Lufkin est une petite ville de 35.000 habitants, située au sud des Etats-Unis, au Texas, à 160 km au nord de Houston.

Comme cet endroit est en dehors des gros circuits touristiques et que j'y suis allé seul, ce voyage m'a permis de découvrir réellement la vie quotidienne des Américains.

En France, comme partout ailleurs dans le monde, les USA sont sous les feux des projecteurs et il y a beaucoup d'idées reçues sur ce continent et ses habitants.

Après dix heures de vol, à mon arrivée à Houston les contrôles de sécurité furent drastiques et assez long. Cependant les américains sont très accueillants et serviables ; voyant que je n'étais pas du coin les employés de l'aéroport et les autres voyageurs n'hésitaient pas à venir me voir pour me guider.

Sur place je devais récupérer une voiture de location mais malheureusement j'ai perdu mon permis à l'aéroport. Je me suis donc retrouvé piéton pendant trois semaines ce qui fut une expérience assez intéressante.

En semaine pour travailler j'ai utilisé le taxi, mais pour visiter la ville les week-ends je me suis déplacé à pied. Lufkin est une petite ville, on peut aller d'un bout à l'autre en 2h30 de marche. Il n'y a pas beaucoup d'endroits où on peut traverser à pied les grandes voies rapides qui sillonnent la ville, et de nombreuses rues et routes sont dépourvues de trottoirs. Il suffit de bien préparer son itinéraire : j'ai récupéré un plan de la ville à l'hôtel, et à l'aide de Google maps j'ai pu repérer les endroits où on pouvait marcher et traverser les routes. Par contre utiliser un vélo comme mode de transport alternatif semble impossible, ce qui est dommage car la ville s'y prêterait bien : le relief est très plat et il pleut rarement.

Presque la moitié des voitures ici sont des pickups ; ces véhicules à quatre roues motrices peuvent embarquer de 2 à 6 passagers et plusieurs centaines de kilos de matériel dans leur benne.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Une cantine avec une serrure est souvent installée au fond de la benne pour servir de coffre. Les américains sont très attachés à leur voiture, ils leur donnent souvent un prénom ; un sondage dans USA Today a révélé qu'une personne sur six éprouve plus de peine à abandonner son ancienne voiture que lors de sa première rupture amoureuse.

Photo

Les camions sont eux aussi typiques. A l'arrière du poste de conduite il y a souvent un espace de vie aussi spacieux qu'une petite caravane. Aux USA les distances à parcourir sont énormes et avant d'arriver à destination les chauffeurs doivent dormir plusieurs nuits dans leur camion.

Enfin on trouve également les célèbres bus jaunes pour les écoliers.

En taxi, j'ai pu observer qu'au-delà du fait qu'aux USA tous les véhicules sont équipés de boites automatique, la conduite est assez différente, le code de la route n'est pas le même qu'en Europe.

La principale différence est l'absence de priorité à droite ; les carrefours comportent souvent des stops sur toutes les voies et la priorité correspond à l'ordre d'arrivée des véhicules au carrefour. Quand deux véhicules qui arrivent l'un vers l'autre tournent tous les deux à gauche, ils se passent devant et non derrière comme en France - leurs trajectoires ne se croisent pas. Les feux rouges sont installés derrière les intersections et non devant. Enfin, le tourne à droite cycliste est valable pour tous les véhicules ; au feu rouge, on peut tourner à droite si la voie est libre. Il est important de connaître tous ces détails avant de conduire ou marcher aux USA !

Au Texas il est important de consulter la météo chaque matin avant de partir. Il peut faire très chaud (40°C même début octobre) et, même s'il pleut rarement, les orages peuvent êtres très violents. Il est impératif de respecter les consignes de sécurité en cas de tempête ou d'ouragan.

Il faut aussi se familiariser avec le système d'unités impérial : les températures sont en °F, les distances en mile, foot et inch, les quantités en oz et lb. Le mieux est d'avoir une petite carte avec les équivalences dans sa poche.

Photo

Comme un dollar vaut à peu près un euro, il est facile de savoir ce que coûte ce qu'on doit acheter. Dans les magasins les prix sont souvent affichés hors taxes, il faut ajouter les 8,5% de TVA à la caisse.

Les cartes bleues françaises sont acceptées dans presque tous les commerces mais attention la plupart des ATM (distributeurs de billets) ont refusé mes deux cartes bleues françaises.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Les américains utilisent principalement des billets pour payer ; il existe à la fois des billets de 1$ et des pièces de 1$. Même les distributeurs automatiques de boissons acceptent les billets. Comme en Suisse, les USA n'ont pas renouvelé leur monnaie depuis longtemps et des pièces anciennes ont encore cours. Pour les collectionneurs c'est passionnant, on tombe souvent sur des pièces commémoratives assez jolies.

Photo

Il n'y a pas de règles générales pour les horaires d'ouverture des commerces. Certains musées peuvent être fermés le dimanche. Certains magasins ouvrent très tôt (dès 6h00) et/ou très tard (jusque 22h00). Le supermarché Walmart est ouvert en permanence, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

En France on pense qu'aux USA on mange très mal. Ce n'est pas vrai ; si vous allez dans un restaurant traditionnel et mettez un prix correct (entre $10 et $30) vous mangez très bien. En particulier la viande est excellente, et les spécialités du Bayou à base de poissons et fruits de mer valent vraiment le détour. Les restaurants mexicains sont pas chers et proposent des spécialités originales. Si vous êtes fauchés il y a de nombreux fast foods qui permettent de manger pour une poignée de dollars.

Les plats sont très copieux, aux USA vous ne risquez pas de vous retrouver avec une assiette où deux petits pois se battent en duel. N'espérez pas venir à bout du triptyque entrée/plat/dessert, si vous arrivez à finir un plat vous êtes déjà un gros mangeur ! Le petit déjeuner est un vrai repas, avec des plats salés et sucrés. Aux USA j'ai vite pris l'habitude de ne manger que le matin et le soir, sans manger à midi. En semaine, ne pas prendre de pause déjeuner à midi permet de finir sa journée plus tôt ; le week-end en excursion cela évite de prévoir à manger.

Les américains utilisent plusieurs produits culinaires que l'on ne trouve pas en France. Il s'agit notamment des épis de maïs, du beurre de cacahuète, du sirop d'érable, des gâteaux à la citrouille, des noix de pécan. Au niveau de la boisson en plus des sodas habituels on trouve aussi du Dr Pepper et de la Root Beer. Le vin californien est très bon et n'a rien à envier aux vins français.

Photo

A noter que certains restaurants ne servent pas d'alcool ; pour un français c'est très bizarre de manger un excellent steak avec un soda. A noter également, l'eau potable est beaucoup plus chlorée qu'en France ; quand j'en ai bu le premier jour je ne l'ai pas supportée. Mon premier achat aux USA fut un pack d'eau minérale !

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

La ville de Lufkin est très étalée. La plupart des gens habitent dans des maisons traditionnelles américaines en bois, souvent de plein pied. Ces constructions légères sont surélevées avec des pilotis ou des plots en béton, très certainement pour ne pas être inondées en cas d'orage. Les maisons sont souvent peintes avec plusieurs couleurs, et personnalisées avec des accessoires décoratifs, ce qui donne un certain charme à la ville.

Photo

Chaque maison est entourée d'un terrain. Il y a aussi quelques maisons plus grandes en pierre ou en brique, assez luxueuses. Les boîtes aux lettres ont un drapeau mécanique qui se lève automatiquement lorsque le facteur dépose du courrier. Depuis leur fenêtre les habitants peuvent voir s'ils ont reçu du courrier.

Les panneaux de signalisation utilisent beaucoup de texte, c'est assez explicite, contrairement en France où notre signalisation utilise un code couleur et des symboles.

Les américains sont très patriotes et l'on voit partout des drapeaux du Texas et la bannière étoilée. Les américains sont aussi très croyants. La religion dominante, le culte protestant aux USA n'est pas centralisé comme l'église catholique qui dépend de Rome.

Il existe de nombreuses églises protestantes, chacune ayant des pratiques et une philosophie différente. Chaque américain peut ainsi choisir son église sur mesure ; certaines églises donnent des messes en espagnol pour la communauté mexicaine.

A Lufkin il y a trois musées.

Le musée d'histoire naturelle, situé à l'extérieur de la ville au sud, propose une belle collection de fossiles et de squelettes de dinosaures. Une partie du musée est consacrée à l'histoire de l'Amérique, avec notamment les différentes tribus amérindiennes et la guerre de sécession.

Le musée comporte également une section sur l'exploration spatiale avec des maquettes de la navette Columbia et du rover Curiosity, et même une roche lunaire ramenée sur terre par Apollo 14. Il y a aussi quelques pièces du vieux continent. A l'extérieur un monument rend hommage aux soldats tués lors des deux guerres mondiales, ainsi que la guerre du Vietnam et la guerre de Corée.

Photo

Les deux autres musées sont consacrés à la nature.

Le Museum of East Texas a une collection d'insectes assez complète.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Le Museum of Forestry est consacré à la forêt comme son nom l'indique. A Lufkin la forêt est une ressource importante. Le sol est très sablonneux et comme je l'ai dit plus haut le bois est le principal matériau de construction. Au nord de la ville il y a un zoo, mais aussi et surtout un grand parc et plusieurs lacs. C'est un endroit idéal pour pêcher et observer les animaux.

Photo

Coup de chance, l'Angelina Airfest, un des évènements les plus importants de l'année, s'est déroulé pendant mon séjour à Lufkin. Plusieurs milliers de spectateurs ont pu admirer de nombreux engins volants, certains très anciens comme un trimoteur Ford datant de 1928 et d'autres plus modernes comme le micro-jet utilisé pour la voltige.

La manifestation faisait la part belle aux avions de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide, qu'ils soient américains ou étrangers comme le chasseur Zéro ou le MIG 17. J'ai même pu faire un tour sur un hélicoptère datant de la guerre du Vietnam sur le siège du copilote.

Photo

Autre idée reçue : en venant au Texas je m'attendais à voir de nombreuses personnes armées mais ce ne fut pas le cas. En ville il y a bien quelques armureries, mais la plupart des parcs, magasins et lieux publics ont un écriteau à l'entrée signifiant qu'il est interdit de rentrer avec une arme.

En France, où nous bénéficions de l'exception culturelle française, nous avons tendance à penser que les autres pays ont une vie culturelle beaucoup moins riche que la nôtre. On pourrait alors penser qu'à Lufkin qui est une petite ville il ne se passe pas grand-chose.

C'est faux. Au centre-ville le Pines Theater accueille plusieurs spectacles chaque mois. La ville compte aussi un cinéma, et plusieurs stations de radio locales en commun avec la ville voisine Nacogdoches. Plus intéressant - et gros coup de chance - juste à côté de mon hôtel l'un des bar-restaurant est aussi un café-concert ; chaque mercredi, vendredi et samedi des musiciens locaux viennent y jouer, autour de l'esthétique rock.

Sur scène, j'ai pu voir et écouter Presley Lewis, Johnny Riley, Bryan Harkness, Marshall Hance, Cody Wayne, Clint Alford et Sam Shupak.

Photo

Après chaque concert j'ai pu échanger quelques mots avec les musiciens.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

De façon générale ici les gens sont très accueillants et en découvrant que je ne suis pas du coin ils redoublaient d'attention et de curiosité avec moi.

Chose assez intéressante également, comme la France, les Etats-Unis sont en période électorale. Ici les habitants affichent leur soutien pour leur candidat préféré en plaçant une petite pancarte devant leur maison. Les américains ont également beaucoup d'humour, comme en témoigne le livre de coloriage des insultes de Donald Trump que j'ai trouvé au supermarché.

Ci-dessous les liens vers les galleries photos et vidéos :

La ville de Lufkin:
- voyage aller
- centre-ville
- les églises
- les maisons
- Lufkin Industries Inc.
- street art
- les voitures
- les camions
- sur la routes
- sur les rails

Musée de la forêt :
- les trains
- l'ancienne gare
- les engins
- la tour de guet
- les machines et les outils
- la maison des ouvriers
- objets en bois
- les arbres

La nature :
- les parcs et lacs
- le zoo 1/3
- le zoo 2/3
- le zoo 3/3

Musée de l'Est du Texas :
- le musée
- collection d'insectes
- Ann Phifer Reyes
- Jeanelle Mc Call

Musée Naranjo :
- les dinosaures
- les fossiles
- la préhistoire
- histoire de l'Amérique
- la conquête spaciale

Angelina Airfest :
- vol en hélico
- les parachutistes
- voltige 1/5
- voltige 2/5
- voltige 3/5
- voltige 4/5
- voltige 5/5
- le MIG 17
- avion de la Navy
- avion WWII de nuit
- avion "requin"
- les Zéros (WWII)
- l'hélicoptère
- démo aéroglisseur
- avion Ford de 1928
- avions 1/2
- avions 2/2
- modèles réduits
- ambiance

Les concerts :
- Presley Lewis
- Johnny Riley
- Bryan Harkness
- Marshall Hance
- Cody Wayne
- Clint Alford
- Sam Shupak

Enfin, l'argent et la politique.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2016 - Contacter l'auteur

W3C CSS