Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Montf'Rock #2 - 09/04/2016 - Montferrand-le-Château (25)

Contacter l'auteur du site

Ce samedi s'est déroulée la deuxième édition du Montf'rock festival, organisé par l'association bisontine Topaze Prod.

L'association a été créée en 2010 par trois passionnés de musique, pour produire et programmer des groupes alternatifs comme Monsieur Burnz, Prix Spécial, FDC, Mercy ou encore Les Affranchistes.

Elle a déjà programmé des artistes dans une cinquantaine d'évènements en Franche-Comté et dans le grand Est de la France. Depuis un an et demi Topaze Prod organise aussi ses propres concerts de A à Z.

Créé l'an dernier, le Montf'rock festival se veut être un rendez-vous annuel pour les amateurs de rock alternatif français.

Cinq groupes de rock de la région ont été sélectionnés.

D'abord FDC, fondé en 2009 avec trois autres copains : Mat au chant, Nico à la guitare, et Aurel à la batterie. Leurs textes peuvent être engagés ou drôles, mais toujours avec une belle énergie sur scène, dans l'esprit punk.

Depuis 7 ans, FDC a à son compteur une soixantaine de dates dans le grand Est, dont un premier concert très remarqué en première partie du groupe The Hyènes (ex Noir Désir). L'an dernier, ils se sont produits sur scène à la Rodia avec Tagada Jones et Les Ramoneurs de menhirs.

Photo

FDC a sorti un premier album Indignation, un deuxième est en projet.

C'est au tour des Texas Mongols de monter sur scène.

Leur concept : revisiter l'univers de la Country à la sauce Punk !

La démarche fait inévitablement penser à la mouvance psychobilly.

Ici, les stéréotypes de la culture US, des gentlemen farmer aux red necks en passant par les snuffs movies sont passés à la ponceuse et donnent un résultat détonnant et jubilatoire de second degré et d'énergie punk !

Les Texas Mongols ont commencé leur road trip en 2003. Quatre albums aux titres évocateurs ont vu le jour : Country 'till you puke en 2004, Designated Drinker en 2006, King of the Grill en 2010 et enfin Retired Retards en 2015.

C'est ensuite le groupe Monsieur Burnz qui enchaîne, avec un son métal français survitaminé.

Philipe et Fabrice ont longtemps joué ensemble au sein de la formation Ultimatum (Rock/Métal). Ils ont pu acquérir une solide expérience avec près de 160 dates dont les Eurockéennes et le Printemps de Bourges. Ils ont ensuite monté le projet Monsieur Burnz en faisant appel à Seb pour battre la mesure, et Eddy pour pousser des cris !

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Sur scène, on retrouve une basse/batterie tantôt lourde tantôt rapide, une gratte stoïque et puissante, et un chanteur complétement...électrifié ! Ajoutez à cela des nappes électro et le savant mélange de Stringfield (1ère galette du groupe) prend forme !

Monsieur Burnz chante en Français et c'est difficile de définir l'alchimie stylistique qui se dégage... C'est le public qui en parle le mieux et les références citées sont Lofofora, Mass Hystéria, Tagada Jones, No One Is Innocent, Rage Against The Machine.

Photo

Le groupe a sorti son deuxième album Radiation en 2014.

C'est alors le duo Vyryl qui monte sur scène.

Sur scène, Anne à la batterie et Phil au synthé et au chant, qui revendiquent sans complexe des influences new-wave, post-punk et eurodance des années 90.

« Nous avons créé VYRYL pour produire un son électro très facile d'accès, notre but est que les gens s'éclatent en concert ! »

C'est après avoir joué tous les deux dans d'autres groupes que les deux artistes ont monté ce projet avec une volonté de renouer avec l'esprit festif de la musique.

Anne : « J'ai été la batteuse du groupe de pop énervée "Tennisoap" pendant 7 ans ; le groupe s'est arrêté il y a deux ans. Peu de temps après, Phil m'a proposé des morceaux, ça m'a plu et Vyryl a vu le jour. »

Phil : « J'ai joué du clavier et des machines dans le groupe "Goah Sativa" (fusion), puis dans "Tensuo" (électro-rock). Tensuo a disparu alors qu'il me restait des morceaux que j'avais préparés dans mon ordinateur. Je les ai montrés à Anne, et voilà ! »

Vyryl a déjà joué au festival du Chien à Plumes, à la Rodia, au festival de Bourges, au Rolling Saône, à la Vapeur à Dijon, au festival Emergences, au FIMU, au festival de la Paille...

Photo

Le duo a sorti deux EP, en free download : Velu et Chevelue.

Le concert se termine avec l'arrivée du groupe Membrane.

Les vésuliens, tout justes rentrés de Suisse où ils se produisaient, terminent leur soirée sur la scène du Montf'rock festival avant de rentrer.

Le groupe fait partie de la nouvelle génération Noise française, marchant sur les pas du post-hardcore.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Créé en 2000 et emmené par Nico au chant et à la guitare, le groupe a connu plusieurs évolutions, avec des changements de bassiste et de batteur (aujourd'hui Alban et Max).

Membrane a enchaîné les concerts en partageant la scène des bars, des salles de concerts et des festivals avec Unsane, The Dillinger Escape Plan, Mono, UFOMAMMUT, Kylesa, Mouth of the Architect, The Ocean, Jr Ewing, L'Enfance Rouge, Sofy Major, Ten Volt Shock, Pord, Ultracoit, Birds in Row, Doppler, UMFM, Scul Hazards, Dirge, Kill The Thrill, Generic, Sleeppers, Tantrum, Time to Burn, Flying Donuts, Picture me Dead blondie, Aside FromADay, Celeste, Intronaut...

Le groupe a déjà joué aux Eurockéennes de Belfort, au Printemps de Bourges, au Machin Fest, au Feria Noise, à l'IMPETUS festival, au Yell Fest, Toxoplasmose Fest 2015...

Photo

Membrane a déjà une discographie bien fournie :
Stage Box (2003)
Utility Of Useless Things (2004)

A Story Of Blood And Violence (2007)
Disaster (2010)
Un split 12'' avec Sofy Major (2011)
Reflect Your Pain (2015)

En 2016 un nouvel EP Erase est en préparation.

Après six heures d'énergie rock, la soirée s'est terminée dans la bonne humeur.

Topaze Prod vous donne rendez-vous pour ses prochains concerts, retrouvez les dates sur leur page facebook.

Ci-dessous les photos et les vidéos des concerts.


FDC
Rock Alternatif Francophone
Icone
Membrane
Rock / Noise / Hardcore
Icone
Monsieur Burnz
Rock Métal Français
Icone
Texas Mongols
Country Punk
Icone
Icone
Vyryl
Electro
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2016 - Contacter l'auteur

W3C CSS