Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

11 ans de l'association Uppertone - 07/05/2014 - La Rodia à Besançon

Contacter l'auteur du site

Cela fait maintenant 11 ans que l'association Uppertone fait bouger Besançon autour des musiques Jamaïcaines en proposant des concerts, en participant à des festivals, en animant des émissions de radio et en accompagnant de nouveaux groupes de musiques.

Photo

L'aventure de ces passionnés a commencée à la fin des années 1990, avec la création du groupe de reggae Unitone.

Puis c'est en 2000, alors que Radio Campus Besançon recherche des animateurs, que l'émission Riddim voit le jour. Elle est diffusée en direct chaque semaine le lundi de 20h à 22h sur 102.4 FM.

Son but est la promotion des musiques Jamaïcaines au sens large, « qui ne se limitent pas à Bob Marley » mais vont plus loin avec le ska, le dub, le ragga, …

Trois ans plus tard, en 2003, Uppertone est créée. Non seulement l'association poursuit les mêmes objectifs que l'émission - la promotion des musiques Jamaïcaines – mais en plus elle sera un formidable outil qui a permis à nombreux groupes de musique de rencontrer le public, via l'organisation de multiples concerts allant des petits bars de centre-ville aux grandes salles de spectacles.

L'émission fait la part belle au passage de disques, ponctués de ses chroniques habituelles : le top 5 en Jamaïque, les nouveautés (sorties CD et vinyles), des interviews d'artistes et l'indispensable agenda.

Pour célébrer son anniversaire, l'association propose ce soir un grand concert à la Rodia avec plusieurs artistes de la nouvelle scène reggae française.

Le public est accueilli dans le hall de la Rodia avec une ambiance Sound System avec les Bisontins de Reggae Livication Sound, Conquering Vybz et Riddim Sound.

Les concerts commencent avec les élèves du CAEM de Planoise qui proposent un set de reprises de titres reggae parmi les plus célèbres. Ce travail est le fruit d'un stage organisé par le CAEM durant les vacances scolaires visant à faire découvrir le vaste monde des musiques jamaïcaines.

On retrouve ensuite le groupe Mystical Faya, qui continue à tracer sa route. Ils viennent de sortir leur album « Never Give Up » sur El Compressor Records, et continuent à enchaîner les dates en France (vous pouvez retrouver l'agenda complet sur leur site www.mysticalfaya.fr)

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Bonne nouvelle, cet été ils vont participer à la finale du reggae contest du Rototom Sunsplash, le plus le plus grand festival reggae d'Europe.

Photo

C'est ensuite Patko, une des grandes révélations reggae de cette année, qui prend le micro accompagné de ses musiciens.

Auteur, compositeur, interprète nourri de multiples influences, Patko créé un style musical à l'image de son histoire emprunte de cultures sud-américaine, africaine, antillaise et occidentale. Le New Roots de Patko allie les racines du reggae à la force de frappe du hip-hop. Flow et verve acérés se posent avec précision sur les instrus massives de son très prometteur 1er album : « Just Take It Easy ».

Puis c'est Taïro, artiste actif depuis dix ans, de chauffer la salle avec ses tubes plus connus les uns que les autres.

Taïro a tâté du cinéma et fait beaucoup de sound-system avant d'enquiller collaborations et featuring (Faf la Rage, IAM, Disiz, Assassin, Nutty, Pierpoljak, Passi…) et, enfin, de se décider à voler de ses propres ailes et de devenir un champion du buzz internet dans le reggae francophone.

En 2013, avec l'album « Ainsi soit-il » et son message d'action et de spiritualité, il se hisse parmi les grandes voix positives de la musique en France.

Photo

Pour finir la soirée en beauté, le public se retrouve dans le bar de la Rodia en mode sound-system, avec le chanteur Mardjenal et le DJ Supanova.

Ci-dessous les photos et vidéos de la soirée.


Mardjenal
Reggae / Dancehall / Hiphop
Icone
Mystical Faya
Roots / Reggae / Dub
Icone
Patko
Reggae
Icone
La Rodia
Salle de concerts
Icone
Supanova Sound
Association musicale
Icone
Taïro
Reggae
Icone
Uppertone
Association musicale
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2013 - Contacter l'auteur

W3C CSS